Connectez-vous S'inscrire

Interview du groupe Lyonnais les WHITE NIGGAZ (X.FACTOR)




Comment est né le groupe ?
=> La naissance du groupe vient avant tout de l'amour de la musique partagé par ses protagonistes lors de leurs rencontres et de l'envie de passer un message via la musique. Mais a l'origine une première initiative de radging, tournée vers le gospel l'a mis en relation musicale avec Miss Ambre, Two steps et Didou. Lorsque la chorale a disparue, Radging a monté son studio et se dirigeait au plus vers de l'enregistrement. Two steps et Didou montèrent un groupe auquel s'associa finalement Radging puis miss ambre, créant ainsi Les White Niggaz. Puis un an et demi plus tard ils rencontrent DJ Hydden et lui proposent de prendre part a l'aventure. Two steps décidé de quitter le groupe pour se diriger vers une carrière d'humoriste, et White Niggaz continua son projet.

Présentez nous le groupe ?
=> Nous sommes un groupe de « rap-variété », et les messages principaux du groupe sont « non à la discrimination, quelle qu'elle soit ! » et « vivons les émotions » c'est pourquoi dans nos morceaux on peu trouver des titres engagés, des titres sérieux ou au message dur, mais aussi des titres humoristiques, ou légers.

Quelles sont vos influences ?
=> En therme musical, nos influences sont aussi variées que possible chacun de nous vient d'un univers musical différent. Miss Ambre est plutot Soul et Rythm and Blues, Radging est plus Rock et Pop, Didou lui est plus Hip-hop et Rap, et DJ Hydden est plus éléctro et dance.

En therme artistique, il y aurait renaud, brassens, brel, I-am. Et également sans être, a proprement parlé, influencés, nous partageons beaucoup de choses avec Les Fatals Picards

Votre parcours ?
=>Notre parcours, en résumé: fin 2006 création du groupe; 2007 écritures et enregistrements des premiers morceaux, premières apparitions scéniques; 2008 apparition du premier disque: le maxi « Télécharge le si t'es pauvre! », poursuite de l'activité scénique; 2009 enregistrements avec tonton david et freeman, sortie du deuxieme disque l'EP : « en attendant l'album... » premières scènes en dehors de Lyon, et une mini tournée nationale, passages tv dans l'émission X factor sur W9; et 2010 sortie de l'album « télécharge le si t'es pauvre... » première grosse tournée nationale, comprenant de grosses scène comme le raid live en première partie de jessy matador, mais aussi l'ouverture de la LGP Montpellier (pour la deuxième année de suite) devant plus de 18 000 personnes. Premières diffusions radios sur plusieurs radios locales, apparitions TV sur pink TV ou TLM.

Que pensez vous de la polémique concernant le groupe SEXION D'ASSAUT ?
=> Notre position contre l'homo phobie est déclarée depuis longtemps. Nous n'avons rien, musicalement contre le groupe Sexion d'Assaut, par contre nous condamnons les propos homophobe, à même titre que les propos raciste. Si cette polémique permet de mettre au grand jour les discriminations qui existent encore aujourd'hui (comme l'interdiction a une personne homosexuelle de donner son sang ou ses organes si elle le souhaite, ou la prescription au bout de trois mois pour des propos homophobes contre un an pour des propos raciste) alors nous sommes pour que la polémique continu. Nous sommes conscient qu'une personne homophobe ne changera pas d'avis en écoutant nos chansons, ou nos propos, mais nous espérons que les personnes qui n'y avait pas réfléchit auparavant prendront conscience qu'une personne est homosexuelle, et ne le deviens pas. Et si le groupe Sexion d'Assaut le réalise enfin, alors peut être pourront ils faire passer un message de tolérance a leur tour.

Vos futurs projets ?
=> Et bien, pour n'en citer que quelques uns: nous préparons déjà nos prochains disques : un maxi pour 2011, et un nouvel album (qui se nommera « j'aime pas le rap, mais j'aime bien ce que vous faites » ) pour 2012. Nous espérons réussir une sortie nationale de notre premier album, nous préparons la tournée 2011, et sommes en train de préparer différents clips vidéo. Bref de quoi nous occuper encore quelques années !

Propos recueillis par Ced.Perrin

Mercredi 17 Novembre 2010 - 15:41



Nouveau commentaire :

sur cette page