Connectez-vous S'inscrire

Ivan avec un i - Du temps à louer

Sortie le 11 mai 2009


Fondateur et chanteur lead des Fatals Picards durant 10 ans, Ivan, doté d'un fort charisme, a acquis un capital sympathie important auprès du public et une grande expérience de la scène. À mille lieues du registre musical et humoristique des Fatals Picards, Ivan (avec un i) propose un projet plus pop avec de jolis textes faussement naïfs pour aborder des thématiques plus profondes.



Ivan débarque avec sa «pop avec des bulles qui piquent un peu». Des chansons toutes simples mais joliment construites avec des mélodies entêtantes. À la fois intimistes et pleins d'énergie, les morceaux s'enchaînent dans la légèreté, même sur des sujets graves.

Le nom « Ivan avec un i » est venu à force d’épeler constamment le prénom du chanteur pour ne pas le voir affublé d’un « y », d’où l’idée de l’utiliser littéralement. Au final c’est un petit clin d’oeil qui vient souligner une volonté de ne pas se prendre trop au sérieux, nombre de gens ont du mal à écrire autre chose que « Yvan avec un i

Ivan (avec un i) évolue dans un univers intimiste, troublant de sincérité et de sensibilité servi par des ambiances proches de Kaolin, Da Silva, Stephan Eicher ou encore Cake. La voix peut rappeler Mathieu Boogaerts. Les textes trouvent une parenté chez Eicher, Souchon ou Delerm. Les mélodies, elles, sont peut-être plus anglo-saxonnes.

« Du temps à louer » est un album à la fois varié au niveau des sonorités et des sujets abordés et à la fois tourné vers une obsession constante du temps qui passe.

Quand on demande à Ivan de résumer l’atmosphère générale de l’album il finit par dire : « La vie c’est chouette même si on sait qu’on ne s’en sortira pas vivant; juste vieux, à la rigueur, et encore; mais on pourra toujours danser le hulla-hop dans sa tête, et c’est déjà pas si mal ». Un résumé certes un peu long mais qui reflète bien l’esprit de l’album.

Mercredi 18 Mars 2009 - 15:13



Nouveau commentaire :

sur cette page