Connectez-vous S'inscrire

J moins dix avant le réveillon… Quelques tuyaux pour un budget serré…




J moins dix avant le réveillon…  Quelques tuyaux pour un budget serré…
Pour certains la préparation des fêtes de fin d’année est déjà terminée et tout est en place, pour d’autres tout se jouera en dernière minute…ou pas…

Cette année Noël et Hanouka tombent en même temps étant donné que la fête juive de Hanouka dure huit jours, et que nous soyons religieux ou non, nous sommes dans un mois qui fait du bien… enfin tout dépend pour qui…

Après un petit tour dans un grand centre commercial, où j’en ai pris plein la vue et plein les narines, un certain nombre de réflexions se sont imposées d’elles-mêmes.

J’ai apprécié ce moment féerique qui donne envie de faire la fête or il ne faut pas oublier que tout est fait pour que l’on dépense un maximum d’argent ; si l’on a le budget approprié tout va bien or combien passeront encore un hiver dans le froid et dans la rue cette année ?

Combien d’autres auront un pincement au cœur de ne pas pouvoir gâter leurs enfants et se faire plaisir par faute de moyens ?

Infos jeunes tient par cet article à vous souhaiter à tous de très bonnes fêtes de fin d’année et à vous donner quelques tuyaux pour dépenser un minimum tout en ayant l’impression de ne manquer de rien lors de votre repas de fin d’année.

Pour les très petits budgets il y a des astuces finement étudiées à suivre pour réussir son repas tout en ayant l’œil sur ses dépenses.

En effet, lorsque l’on pense au dîner de fête, plusieurs ingrédients semblent incontournables pour que ce dernier soit réussi… Si l’on remplace le saumon fumé par de la truite fumée et le foie gras par du pâté traditionnel, que l’on achète du poulet voire du poisson plutôt que de la dinde ou du chapon et que l’on remplace le champagne par du cidre ou du mousseux, la note est considérablement divisée. Voici un exemple frappant de menu (les prix sont donnés à titre indicatif) :

Entrée :
Toasts poêlés à la truite fumée et toast poêlés au fromage aux fines herbes accompagnés d’une petite salade verte = 8 euros
(Pour l’entrée il faut : un paquet de pain de mie, une plaquette de truite fumée, un pot de fromage aux fines herbes et un sachet de salade)

Plat chaud :
Pavés de saumon à l’orange, haricots verts et riz = 14 euros
(4 pavés de saumon congelé, deux oranges, un litre de jus d’orange, une boîte d’haricots verts, un kilo de riz)

Desserts :
Bûche glacée = 5 euros
Une boîte de chocolats ou un paquet de papillotes premier prix = 2 euros
Quatre clémentines = 1 euro
Une bouteille de cidre ou du mousseux = 2 euros
____________

Ce qui fait au total 32 euros soit 8 euros par personne !

Bonnes fêtes à tous et n’oubliez pas que la magie des fêtes n’est pas dans le budget mais dans l’intention… 10, 9, 8…. le décompte a commencé…

Ruth BENITAH

Mercredi 14 Décembre 2011 - 18:40



Nouveau commentaire :

sur cette page