Connectez-vous S'inscrire

JAPAN EXPO : le phénomène!




JAPAN EXPO, le plus grand festival européen de la culture et des loisirs japonais fête ses 10 ans. Il a lieu du 2 au 5 juillet 2009 au Parc des Expositions de Villepinte Paris-Nord.

Avec une fréquentation multipliée par 42 en 9 ans, son succès ne se dément pas. De 3200 visiteurs pour sa première édition, JAPAN EXPO est passé à 134 000 visiteurs (chiffres certifiés Infora) et 381 exposants en 2008. Dans le top 10 des salons en France. Classé dans les 10 premiers en fréquentation quotidienne avec 33 500 visiteurs/jours sur 4 jours.

Organisé par SEFA EVENT depuis ses débuts, JAPAN EXPO a accueilli les plus grands artistes japonais (mangaka, musiciens, créateurs de jeux vidéo, créateurs de mode…) et s’associe aux plus grandes marques françaises et internationales.

JAPAN EXPO c’est la promotion du livre et notamment du Manga, des jeux vidéo, de l’Anime (dessin animé japonais), du sport, de la mode et de la culture japonaise traditionnelle.

L’attrait grandissant des français pour le Japon (Japanimation, high-tech, mode, arts martiaux, culture pop, culture traditionnelle) s’est notamment manifesté à l’occasion du 150ème Anniversaire des échanges entre la France et le Japon avec plus de 700 événements référencés dont JAPAN EXPO.

Cet engouement touche toutes les catégories de population si on juge par la répartition géographique et démographique des visiteurs de JAPAN EXPO.

- 44% des visiteurs viennent de Paris/Ile de France, 44% de Province et 12% de l’étranger.

- 64% du public a entre 15 et 24 ans, 24% 25 ans et plus et 12% moins de 15 ans.

Enfin, le public se répartit équitablement entres femmes (48%) et hommes (52%).

Les exportations de BD, films, images et jeux vidéo japonais ont augmenté de 300% entre 1992 et 2002.

Le Japonais est la deuxième langue la plus traduite en France après l’anglais.

Le Manga représente 40% du marché de la BD en France. 1 BD sur 3 vendue en France est un manga.

La France est le deuxième pays consommateur de Manga après le Japon et devant les Etats-Unis et pèse 2/3 du marché du Manga en Europe.

L’énorme popularité des Manga en France rivalise avec la bande dessinée européenne :

Les 42 tomes de Dragon Ball se sont vendus à plus de 250 millions d’exemplaires quand les 24 albums des Aventures de Tintin se sont vendus à plus de 200 millions d’exemplaire.

JAPAN EXPO, c’est aussi :

- Les jeux vidéo avec la présence des grands acteurs japonais et internationaux d’un marché très dynamique en hausse de 52% en 2007 et un CA de plus de 3Mds € en 2008. En 7 ans, le marché a plus que doublé.

- L’animation avec des diffusions en avant première d’animés japonais et de productions françaises.

- La promotion du sport avec les arts martiaux et aussi pour la première fois un batting center pour s’essayer au baseball, sport roi au Japon.

- La promotion de la culture et la diffusion des savoirs avec l’Ikebana (art floral), la cérémonie du thé, la calligraphie, l’origami, les jeux traditionnels, la gastronomie…

- La promotion de la création avec la mode et des défilés de créations originales de dizaines de jeunes créateurs influencés par la mode Tokyoïte, le village des jeunes créateurs et des défilés de grandes marques japonaises.

Mardi 14 Avril 2009 - 19:28



Nouveau commentaire :

sur cette page