Connectez-vous S'inscrire

Jamie Cullum - The Pursuit




Jamie Cullum s’apprête à sortir le très attendu « The Pursuit », son cinquième album et le premier à sortir en quatre ans. Ce disque résulte de la combinaison de goûts musicaux éclectiques et d’un amour jamais démenti pour le jazz et ses standards intemporels. « Dans la vie, on est toujours à la poursuite de quelque chose. La vie est une longue poursuite », indique Jamie.

Dans « The Pursuit », Jamie mélange son héritage musical et un ensemble passionnant d’influences contemporaines. Pour décrire le son de ce disque, il évoque dans une même phrase Cole Porter et Rihanna en passant par Aphex Twin.

A l’automne 2008, Jamie disposait d’un album qu’il s’apprêtait à présenter à sa maison de disque lorsque se produisit l’un des événements les plus étranges de sa carrière. Clint Eastwood lui donna un nouveau coup de téléphone. Clint et Jamie s’étaient connus par l’entremise du fils du réalisateur, Kyle, lui-même contrebassiste de jazz. Leur rencontre avait conduit Jamie à contribuer à la bande son du film « Grace Is Gone » de John Cusack (2007) composée par Clint. Ce dernier lui confia une nouvelle tâche.

« Il m’a demandé de jouer au Monterey Jazz Festival. Il a adoré le concert tant et si bien qu’à la fin il m’a mis le script de « Gran Torino » dans les mains et m’a dit « Je veux que tu en écrives la musique » La chanson « Gran Torino » musique par Clint Eastwood et Jamie, texte de Jamie fut nominée aux Golden Globe.

Dix ans après avoir autoproduit son premier disque, « Heard It All Before », Jamie est toujours (et une fois encore) à la poursuite de nouvelles sonorités et de nouvelles idées.

« Quand vous vous concentrez sur la musique, l’important c’est de ne jamais s’arrêter et d’essayer de toujours évoluer. A moins d’être P-Diddy, je suppose » dit-il en riant. « Ma seule attente est de faire un album dont je suis fier. »

Mardi 20 Octobre 2009 - 11:58



Nouveau commentaire :

sur cette page