Connectez-vous S'inscrire

Jann Halexander, un nouveau disque, une série de concerts


L´artiste se produit sur Angers, Paris, Bruxelles: Retour sur son disque Obama



Vaguement Noir Vaguement Blanc

Jann Halexander, un nouveau disque, une série de concerts
Avec son dixième disque, OBAMA, le chanteur des marges Jann Halexander, s'écarte (enfin) de la stricte formule piano-voix et nous montre à quel point son univers, grâce aux choeurs, aux guitares, basse, batteries, nappes de synthèse, mais aussi sons organiques de la nature es un monde étourdissant. Certes il parle toujours du métissage (Obama, les gens de couleur n'ont rien d'extraordinaire), de la famille, de l'amour, de la mort mais aussi du quotidien (avec sa reprise de la chanson Vie de couple avec un chien de Nicolas Duclos), de la prostitution (Question d'amour et de temps, tango survolté et tragi-comique).

Il surprend en reprenant Clémence en vacances d'Anne Sylvestre avec une tonalité africaine ou Matilda de Francis Lemarque (adaptation française de Waltzing Matilda, hymne officieuse australienne). Il émeut avec Mélancolie toujours, qui montre la difficulté de voir ses parents vieillir. Il nous fait rire avec sa chanson sans parole et sans musique sur les doutes d'un chanteur, qui a un certain public à défaut d'avoir un public certain. Mais dont la place est incontestable dans la chanson francophone. Voire le paysage culturel tout court tant il est polyvalent (films, théâtre). Il s'éloigne de l'étiquette que certains médias lui affublèrent de Jean Guidoni métis. Quand Jann Halexander chante, il parle de lui, il parle des autres... il parle de nous.

Le disque OBAMA est un joyau. A écouter. Tout simplement.

Luc Melmont

Jann Halexander en concerts au Magique, Paris, l´un des plus vieux cabarets Chanson de France 17, 18, 26, 27 novembre 2010, 20h30, 14 euros, 42 rue de Gergovie
75014 Paris
Métro Pernety (Ligne 13) Réservations : 01 45 42 26 10
http://www.myspace.com/lechanteurjannhalexander

Jeudi 14 Octobre 2010 - 12:03



Nouveau commentaire :

sur cette page