Connectez-vous S'inscrire

Japon - Pub odorante : respirez, achetez !




Non, ceci n'est pas un scénario de film d'anticipation. Deux firmes japonaises proposent aux publicitaires de faire saliver les clients en titillant leurs yeux, oreilles et narines avec des vidéos odorantes diffusées dans les boutiques.

L'opérateur de télécommunications mobiles japonais, Willcom, et une filiale du géant du même secteur, NTT Communications, offrent aux commerçants et fabricants d'articles divers (aliments, boissons, produits de soin, etc.) les moyens de présenter des publicités sonores, animées et odoriférantes sur les lieux de vente, par l'intermédiaire de petits écrans associés à des diffuseurs d'odeurs et placés à proximité des produits vantés. Le contenu visuel et acoustique est synchronisé avec les stimuli olfactifs grâce à un système mis au point par NTT Communications.

Téléphones arômatisés

Toutes les données transitent par réseau sans fil depuis les serveurs de NTT Com et de l'opérateur mobile, permettant aux commerçants de disposer librement en rayon les terminaux autonomes, sans devoir tirer des câbles en tous sens. Le dispositif de diffusion d'odeurs se présente sous la forme d'un petit appareil muni d'un bloc contenant une quinzaine de parfums de base qui, mélangés selon des recettes particulières, peuvent générer divers effluves.

NTT Com travaille depuis des années sur la numérisation de données multi-sensorielles. Il teste notamment la transmission de musiques odoriférantes ou autres contenus aromatisés via les téléphones portables. L'utilisateur est alors invité à télécharger sur son mobile une application spécifique qui lui permet de sélectionner des parfums dans un catalogue en ligne, d'en créer de nouveaux, de les partager avec ses amis et d'adresser ensuite les données correspondantes à un diffuseur personnel par infrarouge depuis son téléphone. NTT Communications commercialise aussi depuis plusieurs années un système pour embaumer agréablement des lieux publics ou enrichir les prestations des hôtels en proposant aux clients de bénéficier d'une palette d'arômes à distiller successivement dans leur chambre aux différents moments de la journée. Des cinémas ont aussi programmé des séances aromatisées.

Mardi 3 Mars 2009 - 12:58



Nouveau commentaire :

sur cette page