Connectez-vous S'inscrire

Journée Mondiale de la Contraception 2011




Depuis 2003, un grand nombre de pays dans le monde se mobilise à l’occasion de la JournéeMondiale de la contraception. Chaque année, l’objectif est le même pour tous : agir pour que la grossesse soit uniquement un événement désiré !A travers de nombreuses actions, les participants visent à donner le maximum d’information et d’aide pour que les jeunes seresponsabilisent et vivent une sexualité adulte.

La contraception arrive dans une période difficile: l’adolescence.« Si aujourd’hui les progrès sont importants dans le domainecontraceptif sur le plan médical et sociétal, l’adolescence et sestroubles restent les mêmes » constate le Dr adeleine Dayan, gynécologue. Cette année, la Journée Mondiale de la Contraceptionportera sur le droit à la contraception.

Les jeunes disposent d’un grand choix de contraceptifs, des actionssont menées par le gouvernement, les associations et les entreprises de Santé pour faciliter l’accès des jeunes à lacontraception. Pourtant, les grossesses non désirées sont encoretrop nombreuses. « Je suis gavée d’informations, je sais » déclare une adolescente lors d’une consultation. Ce constat est classique pour les jeunes, on croit tout savoir mais finalement on ne sait pas.On minimise l’oubli d’une pilule, on pense que les méthodesnaturelles sont efficaces…

La JMC 2011 a pour objectif de rappeler aux jeunes leurs droits mais surtout à bien les utiliser.

Le droit à la parole
Ado ou parents, le sujet reste tabou. A l’âge des premiers rapports, comment aborder le sujet avecses parents sans sentir un jugement sur sa sexualité débutante ? En tant que parent quand aborder le sujet ? Comment ouvrir le dialogue sans se trouver face à un mur ?

Autant de questions qui pourront être posées lors d’un forum online organisé spécialement pour lajournée. Le 26 septembre, le Dr Madeleine Dayan, gynécologue et Patricia Mozdzan,psychologue répondront en directà toutes les questions des internautes surAufeminin.com.

Le droit de savoir
Si en parler est une vraie question dans les familles, le choix contraceptif et son suivi est aussi unpoint primordial pour vivre sereinement sa sexualité.

Sur le site Internet dédié à cette journée, le grand public trouvera de nombreuses informations surles différents moyens contraceptifs.

Des affiches, brochures, préservatifs et autres supports d’information sur la contraception serontdistribués en amont de la journée chez les médecins généralistes, gynécologues et centres deplanification.

www.journee-mondiale-de-la-contraception.fr

Mercredi 14 Septembre 2011 - 16:49



Nouveau commentaire :

sur cette page