Connectez-vous S'inscrire

Journée scientifique en hommage à André Menez


Le Muséum national d’Histoire naturelle organise le 23 juin, conjointement avec le CEA et avec la participation de la fondation Toxinomics, une journée scientifique en hommage à son Président, le Professeur André Menez, décédé le 2 février dernier.



André Menez est entré comme ingénieur au CEA en 1968. Il y a occupé différentes fonctions au sein de la direction des Sciences du Vivant. Chef du département d’Ingénierie et d’Etudes des Protéines depuis 1991, il devint Professeur à l’Institut des Sciences et Techniques Nucléaires dès 1994. Membre du Conseil Scientifique du CEA depuis 2002, il était au sein de cette institution, responsable pour la Biologie du programme national de biodéfense (NRBC) et membre du Comité de Pilotage de l’ANR.

Délégué à la Recherche au Muséum de 2003 à 2005, il est nommé Président en juillet 2006. En peu de temps, il sut formaliser, pour la recherche de l’établissement, et faire partager à la communauté scientifique, une ambition d’excellence fédératrice orientée vers l’établissement des modèles prédictifs de l’évolution de la nature, à partir de données concernant l’étude de la biodiversité et des collections. Il laisse un héritage décisif dans l’orientation scientifique du Muséum.

Ses activités en tant que chercheur ont concerné essentiellement les protéines et plus particulièrement les protéines toxiques d’origine animale (serpents, scorpions, cônes et anémones de mer). Il a cherché à comprendre comment ces protéines exercent leurs activités toxiques, comment elles évoluent et comment l’homme peut s’en protéger. Il a aussi montré qu’il est possible de conférer à ces toxines, par une ingénierie moléculaire appropriée, des fonctions nouvelles, utiles pour l’homme dans différents domaines. Auteur de plus de 300 publications scientifiques internationales, de nombreux brevets sur les toxines et les serpents,
il fut un conférencier de talent, enthousiaste, invité à plus de 100 congrès internationaux.

Expert de renommée mondiale, André Menez devint en 2006 président de la Société Internationale de Toxinologie. Sa passion communicative pour les recherches sur les protéines l’a conduit à diriger et à participer à différents enseignements de biochimie moléculaire tant en France qu’à l’étranger (Université Paris XI, Shanghai Institute of Material Medica, École doctorale du Muséum national d’Histoire naturelle, Université de Singapour).

André Menez était membre du comité d’édition de plusieurs grands journaux scientifiques internationaux (FEBS J., ChemBioChem, Protein Engineering Design and Selection, Toxicon etc.) et de Biofutur. Il était lauréat de plusieurs prix scientifiques dont celui de l’Académie des Sciences du Dr et Mme Labbé, le Prix CIS - Jean Debiesse « Biologie Chimique » ainsi que le Grand Prix (« Redi Award ») de la Société Internationale de Toxinologie, il était Officier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d’honneur.

Mardi 17 Juin 2008 - 11:56
sur cette page