Connectez-vous S'inscrire

Journées Nationales du RDV des Jeunes en novembre


Pour la première fois la France célèbrera sa jeunesse lors des Journées Nationales du RDV des Jeunes les vendredi 25 et samedi 26 novembre 2011



Journées Nationales du RDV des Jeunes en novembre
Les vendredi 25 et samedi 26 novembre 2011, se tiendront les Journées Nationales du RDV des Jeunes, le premier rendez-vous solidaire et citoyen dédié aux adolescents, collégiens et lycéens. Sous le Patronage de Luc Chatel, Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative, et le parrainage de Maud Fontenoy, ces deux journées citoyennes fédèreront tous les porteurs d’actions, de projets et d’initiatives dédiés à la jeune génération.

L’objectif de ces premières Journées Nationales du RDV des Jeunes est simple : accompagner, informer, prévenir, valoriser, motiver, donner de l’espoir à cette génération en manque de repères sociaux et familiaux, qui souffre d’un regard dévalorisant et méfiant que l’on porte sur elle. Le principal enjeu de cet événement sera donc de placer les jeunes dans une démarche positive et constructive vis-à-vis de leur futur et de leur avenir.

En effet, les adolescents qui représentent 10% de la population, sont au cœur de l’actualité et des débats, mais paradoxalement ils n’ont jamais été aussi peu reconnus ni valorisés !

Quelques indicateurs semblent d’ailleurs en témoigner :

§ 85% d’entre eux ont le sentiment que les jeunes peuvent faire bouger les choses ;

§ 100 % ne se retrouvent pas dans l’image véhiculée d’eux par les médias ;

§ 93% sont fiers d’être citoyens, alors que

§ 87 % d’entre eux ne se sentent ni reconnus, ni valorisés en tant que citoyen français ….

Cette tribune nationale d’expression, de débats, de partage et d’écoute offrira aux collégiens et lycéens une occasion unique de prendre conscience de la société qui les entoure, de s’exprimer et de s’investir dans les domaines qui les intéressent. Quant aux acteurs de la société civile, ils disposeront d’un moyen de soutien auprès des jeunes en les accompagnant dans leurs initiatives, en échangeant avec eux sur des sujets qui les concernent et en s’inspirant de leurs idées.

« Pour la première fois en France, les jeunes ont enfin leur rendez-vous, une véritable reconnaissance de leur potentiel et de leur talent. L’objectif de notre Association est d’annualiser l’événement, au même titre que la Journée de la Femme ou la Fête de la Musique afin qu’il devienne le rendez-vous incontournable des jeunes.

La richesse naît de la diversité : c’est ce que démontreront ces deux journées inédites en rassemblant des univers aussi différents, et parfois contradictoires, que ceux des éducateurs, des pouvoirs publics, de l’entreprise, de l’association et des jeunes » commente Claudine Schellino, Présidente de l’Association Banyan, organisatrice des Journées.

Autour du thème fédérateur de l’engagement et bénéficiant du soutien d’une illustre marraine en la personne de Maud Fontenoy, célèbre navigatrice, les Journées Nationales du RDV des Jeunes proposeront un programme en proximité directe avec les collégiens et lycéens :

Vendredi 25 Novembre 2011

- Colloque inaugural au Petit Palais à Paris : des personnalités emblématiques* (la marraine Maud Fontenoy, porte-parole de l’UNESCO pour les océans / Luc Chatel, Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative / Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication / Jeannette Bougrab, Secrétaire d’Etat pour la Jeunesse et la Vie Associative / Salima Saa, Présidente du Conseil d’Administration de l’Acsé…) animeront avec des jeunes des conférences et des tables rondes autour de sujets de prospective tels que l’engagement sociétal, l’environnement, le monde numérique, les entreprises et la diversité, l’international … ;

- Journée portes ouvertes en entreprises permettra aux collégiens et lycéens accompagnés de leurs enseignants de découvrir et de mieux appréhender le monde professionnel. Microsoft comme Econocom ou encore l’Agence Française de Développement proposeront, par exemple, un parcours autour de l’innovation et des métiers de demain, dans le but de donner envie aux jeunes de s’engager sur de nouvelles voies adaptées à leurs compétences ;

- Consultation Nationale en ligne auprès de la génération collège-lycée sur leur vision du «monde de Demain».

Samedi 26 Novembre 2011

Véritable fête de la jeunesse, cette journée sera porteuse de sens, festive, ludique et intergénérationnelle. Des événements de toutes sortes seront ainsi organisés par les collectivités territoriales, les associations et les jeunes sur tous lieux publics ou privés : sensibilisation à la citoyenneté, au respect de l’environnement, démonstrations sportives, activités culturelles, spectacles …

A l’issue de ces Journées et de manière pérenne, une Charte d’Engagement en faveur de la Jeunesse et un Observatoire de la Jeunesse seront créés. Ces outils d’évaluations et d’observation des comportements et attentes de la génération des 14-20 ans produiront un état des lieux et des indicateurs pour les médias, les décideurs publics et privés, les institutionnels et les élus.

« Mes aventures en mer m’ont appris que nous avions tous l’énergie pour réaliser des rêves plus grands que nous ; ces Journées me permettront de partager et d’échanger avec les futurs citoyens de notre pays. Je suis très fière d’être la marraine de cet événement, les thèmes de l’engagement, de la solidarité, de la convivialité et de la citoyenneté étant des valeurs chères à mes yeux » souligne Maud Fontenoy, Marraine des Journées Nationales du RDV des Jeunes.

Vendredi 7 Octobre 2011 - 18:44



Nouveau commentaire :

sur cette page