Connectez-vous S'inscrire

Journées européennes du patrimoine au château de Blandy

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 14 h - 18 h




Les journées européennes du patrimoine 2011 coïncident à Blandy-les-Tours avec la foire qui se tient traditionnellement le jour et la veille de la Saint-Maurice depuis 1322, en vertu d'une ordonnance royale de Philippe V le Long. C'est la fête au village et au château. On y croisera cette année L'Engin de la Compagnie Stromboli, la Fanfare d'occasion de la Compagnie Le Plus Petit Espace Possible et on sera émerveillé par le numéro aérien de la très gracieuse Chloé Gardiol.

Un fou chantant, un pianiste très touchant et un batteur joyeusement percutant, sur une bien bizarre machine débarquent au château de Blandy. Sur l'Engin à pédales qui embarque piano droit, trombone et batterie, les trois compères interprètent un répertoire de musique classique ou de salon fin 19ème, début 20ème siècle. La Fanfare d’occasion est une petite fanfare ultra-mobile qui n’en fait qu’à sa tête et qui ne tient pas en place.

Elle peut s’accrocher au rideau comme au cou du public, se jeter à terre pour aller voir ce qu’il s’y passe, ou pour un peu, tandis que les participants dansent, entrer elle aussi dans la ronde. Formée à l'Ecole Nationale de Cirque de Montréal, Chloé Gardiol, artiste aérienne, s'est inspirée de ses voyages à travers le monde, de son parcours en danse contemporaine, théâtre et commedia dell'arte, en arts plastiques et de son amour pour la musique. Tout en douceur, son numéro de tissus aériens - d'une parfaite rigueur athlétique - est un hommage à la beauté, un moment de grâce souriante, d'une infinie légèreté.

Tout public, entrée libre.

De plus, à l'occasion de ces journées, les visiteurs pourront découvrir l'exposition du plasticien égyptien, Moataz Nasr, pour une confrontation exemplaire entre patrimoine d'hier et de demain!

Vendredi 19 Août 2011 - 14:59



Nouveau commentaire :

sur cette page