Connectez-vous S'inscrire

Julien Cottereau enfin en DVD

SORTIE DVD LE 21 OCTOBRE 2009




Julien Cottereau enfin en DVD
Julien Cottereau est un fantastique show-man. Il est clown-bruiteur-mime. Révélation théâtrale masculine aux Molière 2007, clown du cirque du soleil pendant de nombreuses années, Julien continue à jouer son spectacle "Imagine-toi" sur les scènes du monde entier. Il sera d'ailleurs prochainement à Moscou.

Coiffé d'un drôle de chapeau, par son seul talent de mime bruiteur, Julien fait naître un monde de monstres et de princesses avec humour, poésie et grâce.

Le DVD de son spectacle sort le 21 octobre. Il est très interactif à l'image de Julien. Vous pouvez choisir vous-même votre spectacle en sélectionnant les personnes du public qui monteront sur scène avec lui !


Imagine-toi, le spectacle

Dans la lignée du mime Marceau, Julien Cottereau marche sur les traces du créateur de Bip. Clown, bruiteur, Julien Cottereau, sur cette scène sans décor ni artifice, invite l’imaginaire du public à entrer dans un monde peuplé de monstres et de princesses.

Tout le spectacle s’articule autour de Julien, les personnages qu’il fait surgir et le public qu’il invite aussi sur scène pour jouer avec lui. Seul élément de mise en scène, la lumière qui crée l’espace dans lequel se meuvent Julien et les personnages qu’il invoque.

Julien exploite au maximum le rôle du hors champ ; derrière le rideau nous vient le grondement de l’ogre menaçant de surgir sur la scène. Il rend alors visible au public l’invisible, en faisant apparaître, prêt à nous dévorer, un gros chien que l’imaginaire de chaque spectateur et le bruitage de Julien vont matérialiser. Julien donne à son public un rôle interactif, allant le rejoindre dans la salle ou le conviant sur la scène et improvisant avec lui.

Imagine-toi, ton DVD Construis toi-même ton spectacle.

Lors de sa tournée pour son spectacle Imagine-toi, Julien Cottereau a invité des personnes du public, enfants et adultes, à monter sur scène pour improviser avec eux des situations mimées, un lancer de balles ou à jouer des rôles dans son histoire comme le personnage de l’ogre et de la princesse…

Pour le DVD, le concept d’interactivité du spectacle a été poussé encore plus loin. Les spectateurs, comme le propose l’introduction animée par Julien Cottereau, peuvent construire leur spectacle en choisissant les personnes du public qui interpréteront les rôles que Julien leur a donnés. Ainsi pour chaque rôle (celui le l’ogre, de la princesse, du chasseur et l’improvisation du lancer de balles) trois personnes du public sont proposées, 27 fois plus de rêve et de plaisir !

Un Clown-mime-show

Coiffé d’un drôle de chapeau, sur une scène vide, Julien Cottereau, par son seul talent de mime bruiteur, fait naître un monde de monstres et de princesses, de tendresse et d’émotion avec humour et grâce. Sans la moindre parole, il nous offre un spectacle universel qui donne à l’imaginaire le premier rôle. L’ancien clown du Cirque du Soleil a obtenu le Molière 2007 de la révélation théâtrale masculine pour ce « clown-mime-show » salué unanimement pour sa poésie et son originalité.

Le comédien

Après avoir suivi les cours de l’ENSATT, dans les classes d’Alain Knapp, Pierre Tabard et Aurélien recoing, Julien Cottereau intègre un stage de clown dirigé par Philippe Gaulier à Londres. En 1994, il rejoint le Cirque du Soleil pour le spectacle Saltimbanco où il interprète le numéro de clown mime solo Eddy. Ce spectacle effectue une tournée mondiale jusqu’en 2007.

En 1998, il réalise un court-métrage « Bonjour Adieu ». En 2002, Julien Cottereau rejoint l’association « Clowns sans frontières » et crée des spectacles à travers le monde (Palestine, Afghanistan, Soudan…) pour les enfants victimes de la guerre, de la misère et de l’exclusion.
En 2003, il écrit le livret d’Opéra circus Va donner aux poissons une idée de ce qu’est l’eau pour la Compagnie OFF et participe à la mise en scène du spectacle. Il est lauréat du prix Beaumarchais « Ecrire pour la rue » en 2003.

Parallèlement, il mène une carrière d’interprète au théâtre où il est dirigé notamment par Brigitte Jacques-Wajeman dans le Passage de Véronique Olmi et Laurence Renn et dans Les manuscrits du déluge de Michel-Marc Bouchard.

En 2006, son spectacle Imagine-toi, solo de mime, clown, bruiteur, dont il est co-auteur avec Erwan Daouphars lui vaut d’être couronné par le Molière 2007 de la révélation masculine.
En 2007, il entreprend une tournée nationale et internationale (France, Suise, Belgique, Allemagne, Australie, USA) qui lui vaut d’être récompensé par le Prix SACD du Nouveau talent one man show 2008.

Il est également sollicité par les réalisateurs de cinéma et de télévisions et tourne notamment sous la direction d’Erick Zonca (Eternelles, prix d’interprétation masculine au Festival de Brest, 2004), Solveig Anspach (Back Soon, 2008…), Tonie Marshall, Pierre Jolivet, Bertrand Van Effenterre, Jean Louis Lorenzi, Denis Malleval…

L’été 2008, il tourne au Mexique le film « la Crampe » de Matias Meyer, d’après une nouvelle de Gao Xingjian.

Jeudi 8 Octobre 2009 - 13:30



Nouveau commentaire :

sur cette page