Connectez-vous S'inscrire

K-REEN, Sauve Le Monde (Nouveau single)




K-REEN, Sauve Le Monde (Nouveau single)
Cette fin d’année 2009 annonce le grand retour de LA voix du RnB français. Considérée comme pionnière, surnommée Diva du Hip Hop Soul et citée en référence par beaucoup d’artistes,
K-Reen revient, enfin, sur le devant de la scène avec un single à la mélodie entêtante et un thème d’actualité résolument engagé.

K-Reen grandit à Créteil en région parisienne, auprès de sa mère infirmière qui élève seule ses quatre enfants dont K-Reen est la cadette. Petite, K-Reen parle très peu, mais chante déjà beaucoup. Elle se sent à part de ses frères et sœurs avec qui elle ne partage pas le même père. La musique devient vite son refuge et elle rêve d’apprendre à jouer du piano. Chez elle, lorsqu’elle évoque ses rêves de devenir un jour une artiste de la chanson, personne ne prend ça très au sérieux. Sans formation musicale, K-Reen commence quand même à imaginer des mélodies et écrit ses premières ébauches de chansons à l’âge de 13 ans. Elle est alors fan de Michael Jackson et découvre Chaka Khan, Stevie Wonder, Whitney Houston , Prince mais aussi de Sidney et son émission HIP HOP. A 16 ans, avec rien de plus que ses rêves en tête, K-Reen quitte le domicile familial pour affronter seule la réalité de la vie…

Après un début d’indépendance plutôt difficile, K-Reen s’offre un synthé avec l’argent de son premier job, sur lequel elle commencera à composer de vraies chansons. En autodidacte, elle trouve les clefs de son univers musical, invente sa propre logique de création, décompose les harmonies et expérimente la programmation. Puis son destin prend un tournant en 1992 lorsqu’elle croise le chemin de NOB et Manifeste avec qui elle forme le groupe Roostneg. Dans le groupe, K-Reen chante et rap. Ensemble ils iront partout où on leur laisse l’occasion de prendre un micro. Ils enflamment les scènes de Paris et de sa région et restent encore aujourd’hui un groupe de rap emblématique du début des années 90. Mais avec sa voix et son charisme, K-Reen se fait remarquer. Elle devient alors très sollicitée et commence à collaborer avec Princess Erika, Mc Solaar, Lokua Kanza, Tonton David…
En 1994, elle chante plusieurs titres sur la compilation Sensitive qui marque les premiers pas du RnB français et devient la voix féminine incontournable de ce mouvement musical qui vivra dans l’ombre tout au long des années 90. Elle enchaîne les tubes avec Oxmo Puccino, Shurik’N, Neg Marrons, sur « Choisis » avec Fabe produit par Cut Killer. Les hits "Tu me plais" en duo avec Def Bond sur la B.O.F de Taxi et "Le fruit défendu" avec Mystic en 2001 la révèlent au grand public.

En 1998, K-Reen sort un premier album éponyme produit par Cutee B. L’album rencontre un beau succès d’estime et est aujourd’hui considéré comme un classique très recherché par les amateurs du genre. En 2001, K-Reen dirige, écrit et compose son deuxième album R&B ,"Dimension", qui sort chez Tréma.

Après quelques années de silence où elle répondra quand même présente aux invitations, elle décide, en 2006, de monter son propre label Astrad Music, tout simplement comme un prolongement logique de son parcours, et ainsi mettre à profit pour de jeunes artistes son expérience et sa très grande productivité. Elle lance, entre autres, le jeune Mike Kenli et son succès "Laisse moi une chance", signe des titres sur les albums d'Anggun, Kery James ou encore Mélissa M dont le tube "Cette Fois".

Tout au long de sa carrière, K-Reen a su imposer son style, et si certains ont pu penser qu’elle n’était qu’une chanteuse de studio, ceux l’ayant vu un jour sur scène peuvent témoigner de ses performances remarquables, de son charisme mais aussi de cette générosité et de cette sensibilité qui font d’elle une grande artiste. K-Reen a su également garder le respect de la rue tout en touchant les amateurs de belles voix et de belles chansons. Tous dans le métier reconnaissent son réel talent de mélodiste, son sens imparable du refrain et son approche éblouissante de l’harmonie. Souvent citée comme une artiste qui n’a pas rencontré le succès qu’elle mérite, K-Reen travaille enfin sur son troisième album dont elle nous livre un premier single "Sauve le Monde".

« J’avais très envie depuis longtemps de faire une chanson sur ce thème. Je ne pensais pas vraiment la sortir en single, mais la réaction très forte des gens à qui je l’ai fait écouter m’a fait changer d’avis. C'est une chanson qui porte un vrai message, important pour nous tous…Je ne compte pas me lancer dans la politique pour autant, mais en tout cas je porte ce message avec beaucoup de sincérité. Ca montre aussi qu’une chanson RnB peut parler d’autres choses que d’amour. Sur l’album que je prépare, il y aura aussi des thèmes sur les voyages, la spiritualité, mais aussi des thèmes plus légers et bien sur des chansons d’amour ! J’aime chaque titre de cet album, j’ai vraiment travaillé sans pression, avec le seul but de me faire plaisir et de faire une musique qui me ressemble. C’est pourquoi on pourra retrouver des beat hip hop, RnB ou même Caribéens…En tout cas, j’espère que mon album fera voyager. La musique c’est vraiment toute ma vie, et cet album en est un vrai concentré… ».

En choisissant de revenir sur le devant de la scène avec un thème que personne n'a encore osé aborder en RnB Français, K-Reen impose une fois de plus sa différence et son originalité. L'album prévu pour 2010 risque donc d'être très prometteur.

Mercredi 25 Novembre 2009 - 14:26



Nouveau commentaire :

sur cette page