Connectez-vous S'inscrire

Kaira Shopping le phenomène web de l'année !




Kaïra Shopping est un exemple de bonne idée qui a su trouver son public, et réussi à se développer pour coloniser de nouveaux territoires adjacents : web, tv, publicité, radio et cinéma !

Créé par Franck Gastambide qui voulait mettre en scène ses propres influences banlieusardes et repéré par les producteurs de Save Ferris sur le web en 2008, le concept est celui d'un téléshopping version "caille-ra", où Pierre Bellemare serait remplacé par Abdelkrim, un tchatcheur de quartier, et secondé par Moustène, un compère expert en concepts foireux et objets garantis sans factures, le tout accompagné de leur mascotte, Momo. Ca commence par un tonitruant et rituel "salut bande de bâtards", et on y voit les héros tenter de vendre des choses aussi rassurantes que des fausses cartes de police pour rentrer dans les partouzes, ou des animaux sauvages (loups, ours...) pour remplacer les pitbulls dans l'exercice quotidien de la menace de proximité ! Canal Plus s'enthousiasme pour le programme, et c'est d'abord la subversise équipe de Groland Mag'zine qui accueille les "kaira", avant que kaira shopping ne devienne la première web série de canal +, et soit également diffusée sur canal + décalé. Le Kaïra Shopping est ensuite proposé en partenariat à Pepsi qui devient spontanément le parrain du programme sur le web. Au printemps 2009 s'appuyant sur les 4 millions d'internautes fans de la série. la marque de soft drink fait des Kaïra les ambassadeurs officiels de la marque et démarre une série de spots TV déjantés. Le temps de se faire remarquer dans divers festivals, à la rentrée 2009, Les Kaira trouvent une place sur Canal Plus dans l'émission Fabulous Sport, puis dans le 6/9 d'NRJ. Après la sortie nationale d'un DVD à succès, Save Ferris et le Kaïra Shopping s'attaquent au cinéma. Approchés par plusieurs réalisateurs, les trois "kaira" viennent de tourner das le premier film réalisé par Anne De Petrini et Ramzy Bedia. Ils viennent aussi de signer un deal de co-production pour leur propre long-métrage avec Mandarin Cinéma (Brice de Nice, OSS 117...) et un deal de développement avec Studio Canal. En avril 2010, un nouveau site hub sera lancé (http://www.kairashopping.fr) accompagné d'une nouvelle campagne TV nationale pour Pepsi.

Aujourd'hui, les programmes courts ont l'impact qu'avaient autrefois les chansons pop ou les séries TV. On leur emprunte attitudes et vocabulaire. Kaïra Shopping, avec son langage brut et ses poses agressives, aurait pu rester dans l'underground. Mais l'auto dérision de ses auteurs, et la force de leur humour a au contraire permis de séduire le plus grand nombre.
Après le rap français, Les Lascars, le Jamel Comedy Club, le Kaïra Shopping vient à point pour consolider la richesse de la culture urbaine.

Mardi 13 Avril 2010 - 19:04



Nouveau commentaire :

sur cette page