Connectez-vous S'inscrire

L'Appel des 93 fait le plein de projets en 2008 !


Lors de l'assemblée générale fêtant les 2 ans de l'Appel des 93, les signataires avaient formulé un certain nombre de propositions pour continuer à valoriser l'image de la Seine-Saint-Denis et battre en brèche les clichés. Ces idées ont été entendues et concrétisées, certaines sont déjà finalisées, d'autres sont en cours de réalisations...



“Le coeur du monde”, un projet théâtral ambitieux

“Don Quichotte arrive en Seine-Saint-Denis aujourd’hui, au service de quelle cause va t-il mettre son épée, quels moulins à vents, quels géants va t-il combattre ?” Tel est le thème qui réunit quatres compagnies du département dans une aventure théâtrale originale associant des habitants et des signataires de l’Appel des 93. Les compagnies “La Fontaine aux Images”, à Clichy-sous-Bois, “La Fox Compagnie”, à Bobigny et Drancy, “La parole errante” d’Armand Gatti, à Montreuil, et “Le Contre-Pas”, à Saint-Denis, ont commencé à recueillir la parole des habitants pour nourrir leur travail d’écriture de la pièce. Chaque compagnie traite un thème particulier : l’image, les femmes, les “sans”, et la révolte .

Ensuite commencera le travail de mise en scène associant des comédiens professionnels et des amateurs issus de la population, des nombreux stages seront organisés. Au mois de mai auront lieu les représentations des cinq épisodes des nouvelles aventures de Don Quichotte.

Ce projet de pièces de théâtre est issu d’une proposition des jeunes de l’Appel des 93 qui rêvent de voir cette pièce dans le Off du festival d’Avignon, afin de changer l’image à l’extérieur de la Seine-Saint-Denis.

“Plus belle la France”, un court-métrage contre les clichés
En avril dernier, l’Appel des 93 donnait carte blanche au cinéaste Guy Jacques. Il réalisa alors un film dénonçant avec humour et dérision les préjugés portés sur la Seine-Saint-Denis.
Aujourd’hui le court-métrage “Plus belle la France” sort en DVD et répond ainsi à une des demandes des signataires. Guy Jacques, membre de l’Appel des 93, a autorisé une diffusion libre de droit ; le film est également téléchargeable sur le site internet du Conseil général

Remis aux signataires, ce DVD peut être diffusé publiquement et servir de point de départ à des débats sur l’image du département.

Des outils pour promouvoir le département et l’Appel des 93
Dans une sacoche aux couleurs de l’Appel de 93 se trouvent la nouvelle plaquette avec la liste des personnalités signataires mise à jour, un T.shirt, une planche de stickers, le DVD de Guy Jacques. Ce nouveau matériel de communication avait été souhaité par les signataires afin de relancer une grande campagne de sensibilisation et d’adhésion à l’Appel, en diffusant des informations auprès de leurs réseaux, amis, partenaires, familles... Avec ce kit, ils sont prêts à devenir de véritables VRP de la Seine-Saint-Denis !

Des nouvelles personnalités rejoignent l’Appel des 93
Pierre-Louis Basse, journaliste à Europe 1, Mohamed Mechmache, président d’AC LEFEU, Grand Corps Malade, slammeur, Cécile Blatrix, maître de conférence en science politique à Paris 13, Thierry Dumez, secrétaire départemental de la CGT 93 et Ndembo Boueya, du comité de pilotage jeunes de l’Appel des 93.

Mercredi 20 Février 2008 - 17:25
sur cette page