Connectez-vous S'inscrire

L'Homme sans âge de Francis Ford Coppola

Date de sortie : 14 Novembre 2007




1938, en Roumanie. Dominic Matei, un vieux professeur de linguistique, est frappé par la foudre et rajeunit miraculeusement. Ses facultés mentales décuplées, il s'attelle enfin à l'oeuvre de sa vie : une recherche sur les origines du langage. Mais son cas attire les espions de tout bord : nazis en quête d'expériences scientifiques, agents américains qui cherchent à recruter de nouveaux cerveaux. Dominic Matei n'a d'autre choix que de fuir, de pays en pays, d'identité en identité. Au cours de son périple, il va retrouver son amour de toujours, ou peut-être une femme qui lui ressemble étrangement... Elle pourrait être la clé même de ses recherches. A moins qu'il soit obligé de la perdre une seconde fois.

Réalisé par Francis Ford Coppola
Avec Tim Roth, Alexandra Maria Lara, Bruno Ganz

Né en Roumanie en 1907, mort à Chicago en 1986, Mircea Eliade était un chercheur et un aventurier qui a embrassé certains préceptes de l'hindouisme sans jamais rejeter l'héritage chrétien dont il était issu. Ses expériences en Inde, où il vécut de nombreuses années durant sa jeunesse, lui laissèrent une marque indélébile. Il fut également séduit pas les théories de Carl Jung.

Les nombreuses langues archaïques qu'on entend au cours de L'Homme sans âge sont authentiques, certaines d'entre elles tellement anciennes qu'elles ont nécessité des recherches ardues. Pour une séquence, une langue a dû être créée de toutes pièces mais avec une telle rigueur que l'on pourrait s'en servir de base pour un nouvel idiome.

Le Tournage

En février 2005, Francis Ford Coppola s'est rendu en Roumanie pour déterminer s'il serait possible de tourner là-bas L'Homme sans age. Le cinéaste fut enchanté par ce qu'il découvrit. Grâce à la diversité de la topographie et des paysages roumains, à la présence du Danube et à la proximité de la Mer noire, il était possible de tourner aussi en Roumanie des scènes censées se passer en Suisse et en Inde, comme l'exigeait l'histoire. Finalement, une seule séquence fut tournée dans un autre pays, la Bulgarie voisine. Le tournage a débuté en octobre 2005 et a duré 84 jours. L'équipe a tourné dans différents lieux mais pour l'essentiel, les extérieurs ont été filmés à Piatra Neamt et dans la clinique d'Ana Aslan à Bucarest.

Mardi 6 Novembre 2007 - 21:16
sur cette page