Connectez-vous S'inscrire

L'Ours et le magicien


Un programme de trois courts métrages d'animation : L'Eau magique (2009, 12 minutes), L'Ours arrive ! (2008, 15 minutes) et Le Maître des glaces (2009, 24 minutes).



L'Ours et le magicien
Ce programme de trois courts métrages d’animation de marionnettes nous vient de Lettonie. Il est réalisé par les mêmes auteurs que ceux qui nous ont offert “Les 3 Mousquetaires”, “Le Bal des Lucioles” ou les séries “Munk & Lemmy” et “Des Animaux fous fous fous”. Les artistes du Studio AB de Riga, où sont réalisés les films, travaillent à la main et animent les marionnettes image par image. Cela prend ainsi près de 8 mois pour réaliser 10 minutes d’animation ! Non seulement faut-il avoir du talent, mais il faut aussi savoir être patient. Ainsi, depuis plus de 50 ans, le Studio AB a produit près de 150 films.





L'EAU MAGIQUE
Munk et Lemmy sont dans le désert face à un arbuste desséché. Fouillant le sable, Munk découvre une cruche qu’il s’empresse d’aller remplir à l’oasis le plus proche. Arrosant le petit arbuste, il lui redonnevie aussitôt. Celui-ci fleurit et leur offre de gros fruits. Mais le paresseux passe par là,
jaloux de l’eau miraculeuse, il leur vole la cruche et s’enfuit en courant. Dans sa précipitation il trébuche et s’étale dans le sable, laissant la cruche se briser sur le sol. L’eau magique se répand...
sur le squelette d’un dinosaure !

L'OURS ARRIVE
Un ours pêche sur la banquise de la mer baltique. Mais la glace se brise et le fait dériver jusqu’à une petite île. Les villageois mènent leur vie tranquille mais la présence de l’ours va tout bouleverser. Ce dernier a faim et attrape tout ce qui passe à sa portée. Le village se réunit et lance alors une vaste chasse à l’ours, mais les enfants du village ne l’entendent pas de cette oreille. Malgré le renfort d’un chasseur expérimenté, les villageois sont menés en bateau par l’ours et les enfants malicieux qui le remettent à l’eau.

LE MAITRE DES GLACES
Un étrange magicien s’invite aux festivités du Roi en son château. C’est le Maître des Glaces, et sa spécialité consiste à geler tout ce qui l’entoure. Mais le Roi n’aime pas cette magie froide, et renvoie le magicien sans considérations. Même la Princesse se moque de lui. Celui-ci revient plus tard pour se venger : il congèle la Princesse et l’emporte dans son palais glacé. Alors qu’on tente de l’arrêter, il glace tout le royaume. Seul un jeune Page en réchappe, et c’est alors le seul à pouvoir tous les libérer...

Date de sortie : 28 Octobre 2009.
Réalisé par Maris Brinkmans, Evald Lacis, Janis Cimermanis
Film letton.
Genre : Programme, Animation
Durée : 51min.
Année de production : 2009
Film pour enfants à partir de 3 ans


Patience et longueur de temps...
Deux années de travail entièrement manuel ont été nécessaires pour réaliser les courts métrages composant L'Ours et le magicien.

Le savoir-faire letton
Si l'animation des pays de l'Est est depuis longtemps réputée, l'école lettonne est particulièrement reconnue notamment grâce à Arnolds Burovs (Letton(ant) Charlot). C'est lui qui fonda les studios AB (Animacijas Brigade) qui ont produit près de 150 films depuis le milieu des années 60, dont L'Ours et le magicien.

Soutien
L'Ours et le magicien a reçu le soutien de l'association française des cinémas d'art & d'essai (AFCAE) - Jeune public.

Mardi 13 Octobre 2009 - 13:15



Nouveau commentaire :

sur cette page