Connectez-vous S'inscrire

L'UNIVERS DES CASTRATS : LA VOIX DES ANGES (2CD + 1 DVD)




C'est aux chanteurs des 2 sexes que revient aujourd'hui la charge redoutable d'honorer le répertoire les castrats, disparus pour toujours. Pour la première fois, une collection de grands airs créés par des castrats légendaires : Farinelli, Carestini, Orsini, Senesino...

L'engouement extraordinaire que suscitèrent les castrats durant les 17e et 18e siècles demeure l'un des phénomènes les plus fascinants de l'Histoire de la musique. Durant cet âge d'or, ces chanteurs masculins dotés de voix aiguës alliant délicatesse extrême, puissance stupéfiante et virtuosité surhumaine, captivèrent le monde musical. Toute l'Europe s'enflamma pour ces prodiges vocaux. Disparus pour toujours, c'est donc aux chanteurs des deux sexes que revient aujourd'hui la charge redoutable d'honorer le répertoire des castrats.

Depuis maintenant de longues années, nombreux sont les chanteurs, hommes et femmes, qui s'y sont attaqués. Philippe Jaroussky est l'incarnation la plus spectaculaire de cet engouement du public français pour la voix de haute contre, avec 3 disques d'or consécutifs consacrés aux castrats : Vivaldi Heroes et les 2 albums dédiés à Carestini et J.C. Bach. Cecilia Bartoli a rejoint cette vogue avec son dernier album. D'autres artistes, Vivica Genaux et Joyce DiDonato, mais aussi Max Emanuel Cencic, conquièrent un public de plus en plus vaste.

Mercredi 3 Mars 2010 - 22:10



Nouveau commentaire :

sur cette page