Connectez-vous S'inscrire

L'album de Axiom

Sorite le 30 octobre 2006


Le rap français est-il condamné à la vulgarité ? La fascination pour la violence définit-elle désormais ce genre venu de la rue ? Pas avec Axiom.



Ecoutez Axiom - Axiom


Travailleur acharné, Axiom ne cesse décrire, de parler, dagir. En réaction aux émeutes urbaines de lautomne 2005, il se lance dans l'écriture dune lettre à Chirac. Comme Boris Vian ou le rappeur Fabe avant lui, Axiom harangue le président en des termes durs, mais sans manier l'insulte ou l'anathème. Le clip réalisé par Axiom pour cette « Lettre au Président » dont la musique sample « La Marseillaise ». Premier rappeur blogger, Axiom pose sa lettre sur son site www.axiomfirst.com, déclenchant des réactions inattendues. « On a reçu plus de 2.000 lettres en trois semaines : de la communauté francophone de Manhattan, de profs qui font étudier la lettre en université ou la font chanter dans les écoles Un truc de fou, plein de lettres de soutien.

Le buzz internet alerte les maisons de disques, qui foncent sur Lille afin den savoir plus sur cet ovni à la plume si originale. Cest ULM qui décroche le deal, mais cest avec un street album gratuit disponible en ligne qu'Axiom entend dabord se présenter au grand public.

L'album officiel suit dans la foulée, et va révéler l'éclectisme de cet artiste plein de surprises qui a produit, écrit, composé et réalisé seul son disque. Axiom a la particularité d'être à l'aise sur tous les sujets. Il est sarcastique quand il décrit son rapport avec le monde médiatique (« Média » au refrain irrésistible), amer quand il évoque sa couleur de peau qui fait peur (« Je suis l'Arabe »), citoyen quand il rédige sa « Lettre au Président », nostalgique quand il se souvient de sa génération perdue (« Génération 75 ») et visionnaire quand il met en scène sa ville de Lille vue par trois générations (« Lille ma Médina »). Et toujours pertinent.

Axiom sait aussi frapper au coeur, comme avec le bouleversant « Prenez bien soin de vos proches » qui évoque sa grand-mère disparue et ses amis partis trop tôt. Un morceau quil a dû enregistrer en faisant sortir tout le monde du studio où il posait sa voix. Question de pudeur. « L'émotion guide ma plume, contrairement à ce quon fait dans le rap. En tant qu'artiste, cest moi que ça touche quand je fais sortir mon vécu. En tant que producteur, ce genre de texte élargit mon public. Mais je ne sais pas si je pourrais le dire sur une scène sans retenir mes larmes. »

En 17 titres allant du rire aux larmes, du r & b au hardcore, de la réflexion à laction, Axiom réinvente cette rap musique qu'il aime tant en version française (le texte de « J'kiffe le Rap Français » est à ce titre un pur bijou, qui cloue le bec avec finesse aux snobs qui croient en l'infériorité des rappeurs français face aux Américains). À l' écoute du premier album d'Axiom, on ne saurait mieux définir le talent manifeste de ce MC hors des clichés, prêt à lancer la 6ème république sur un beat hip hop. (Olivier Cachin)

Tracklist :

01- Axiom
02- Lille ma médina
03- Génération 75
04- Je suis l'arabe
05- Ma lettre au président
06- J'ai fais le réve (Invit. Martin Luther King)
07- Sous mon lit Feat La petite voix
08- Ecrire
09- Ma musique Feat Mental kombat
10- J'kiffe le rap Français
11- Médias, médias
12- Fais pas ch...
13- Des youyous dans ma mairie Feat M.A.P.
14- Momo
15- Prenez soin de vos proches
16- Si Dieu veut me tester

Les premières dates de concerts :

• 30/11/2006
STRASBOURG - "La laiterie"
avec Kenny Arkana

• 05/12/2006
LILLE - "Le Splendid"
avec Disiz la Peste

• 12/12/2006
PARIS - "La Maroquinerie"

Lundi 23 Octobre 2006 - 06:01
sur cette page