Connectez-vous S'inscrire

L'alcool au volant et les accidents domestiques des enfants au coeur du concours C-Nario


Deux court-métrages réalisés par des étudiants viennent de remporter le concours C-Nario sur la prévention des accidents de la route et de la vie courante.



En janvier dernier, Macif Prévention a lancé pour la quatrième année consécutive, le concours de courts-métrages C-Nario, en partenariat avec Eyeka. Un des principaux objectifs : impliquer les jeunes sur le thème de la prévention des accidents de la route et de la vie courante. Ce sont justement deux jeunes réalisateurs, Seghir Rian, 23 ans, étudiant à Villeneuve d’Ascq (59) et Mireille Tram, 20 ans étudiante à Angoulême (16), qui viennent de remporter le concours. Ils ont choisi de mettre en avant les risques liés à l’alcool au volant et à l’absence de surveillance des enfants à la maison.

Chaque année, les accidents de la route et de la vie courante entraînent près de 25 000 décès. Selon la dernière enquête de l’Observatoire de la prévention Macif*, 33% des personnes interrogées estiment qu’en terme de prévention, il faut faire appel à l’intelligence et au bon sens, sans choquer. Les deux lauréats ont réalisé leur film en s’appuyant sur cet axe.

« L’amitié passe aussi par là », court-métrage de Seghir Rian sur l’alcool au volant, remporte un prix de 3 000 euros. D’une qualité filmique sans conteste, la vidéo de Seghir Rian met l’accent sur les dangers de l’alcool et des drogues au volant. Il rappelle un principe simple : être ami c’est aussi être responsable. Le mot du réalisateur : « Nous avons voulu mettre en avant, de façon assez ironique, que c’est à nos amis qu’il incombe la lourde tâche de nous empêcher de commettre l’irréparable. Combien de fois avons-nous laissé un ami reprendre le volant dans un état second ? L’amitié passe pourtant aussi par là».

« Surveillez vos enfants », film d’animation de Mireille Tram sur les dangers de la maison, remporte un prix de 3 000 euros. Clair, ludique et efficace le court-métrage de Mireille Tram balaye tout un ensemble de dangers qui guettent les enfants au quotidien. Un film qui rappelle que les parents ont un rôle primordial dans ce type de prévention : un jeune enfant ne doit jamais rester en dehors de la surveillance d’un adulte.

Le mot de la réalisatrice : « À travers ce petit film d'animation, j'ai souhaité créer une sorte de pense-bête pour que parents et tuteurs n'oublient pas qu'un rien peut blesser et même tuer un enfant ». Ces films seront exploités par Macif Prévention lors d’actions de sensibilisation auprès du grand public. Pendant toute la durée du concours, 7 autres films ont remporté un prix « Coup de coeur de la quinzaine » de 300 euros. Cette année, 116 films ont été reçus, soit près de deux fois plus par rapport à l’édition 2007.

Les films sont consultables sur http://c-nario.macif.fr/

Jeudi 5 Juin 2008 - 10:29
sur cette page