Connectez-vous S'inscrire

L’algérino - Mentalité pirate

Sortie le 26 mars 2007


L’Algérino ou « Sam », de son vrai nom SAMIR, est né le 02 MAI 1981 à la maternité de la belle de MAI… Il a grandi dans un des quartiers marseillais les plus difficiles : FELIX PIAT. Sam n’est pas un suiveur, il a du caractère, c’est lui qui engraine (mène), plus qu’il ne se laisse entraîner. Dans la rue, Sam a vite compris que le savoir est une arme. A l’école, même au dernier rang, il met à profit ses facilités et se trace un parcours scolaire exemplaire malgré embûches …



Entre temps, la famille s’agrandit et Sam est contraint de déménager dans un quartier voisin : LA SAVINE. Inspiré par ce qu’il entend et ce qu’il voit des aînés, à 11 ans il va écrire ses 1eres mesures. C’est dans ce quartier qu’il va rencontrer ABDOU KARIM, MARTO et ABDOU M’ZE qu’il considère comme ses frangins. Entre le parc, la SAVINE et le stade VELODROME, Sam et ses potes feront les 400 coups… Timide mais charmeur, Samir reste un garçon sensible qui sait user de son regard pour charmer la gente féminine aux abords de la rue ST FEREOL.

L’ALGERINO a été découvert il y 4 ans par AKHENATON, membre du groupe « IAM ». A l’écoute de son talent, ce dernier ne s’est pas fait prier pour le signer sur son label 361 Records. C’est ensemble qu’ils ont sorti le 12 avril 2005, un 1er Album intitulé « Les Derniers seront les premiers », distribué par « NAIVE». Résultats honorables et succès d’estime pour cet opus sorti grâce aux moyens limités d’un label indépendant.

Cette aventure a permis à L’ALGERINO de défendre sa plume en concert à travers la France et l’étranger en première partie d’IAM avec ses Potes des « PSY 4 de la rime ». Véritablement à l’aise sur scène, Samir a prouvé qu’il était dans son élément en enflammant le public de l’OLYMPIA avec un a capella très touchant lors de la tournée multi artistes organisée par son éditeur, LACOSCA.

C’est lors d’un concert à CHAMBERRY où L’ALGERINO et SINIK se partagent l’affiche que Sam et SIXONINE (Producteurs de SINIK) se croisent pour la 1ere fois… Il ne laisse personne indifférent quand il passe sur scène ; en particuliers Karim & Nabil. Dans les coulisses, s’établit un bon feeling malgré l’opposition footbalistique Paris-Marseille… C’est à Paris justement qu’ils vont se croiser à plusieurs reprises et envisager d’avancer ensemble après que Sam, pour des raisons personnelles, ait décidé de quitter 361 Recordz. : A 25 ans L’ALGERINO devient le 1er artiste marseillais à être signé sur un Label parisien indépendant.

La critique a montré du doigt le côté parfois trop impersonnel de son 1er album… C’est en tenant compte de ces remarques constructives que SIX-O-NINE et L’ALGERINO vont revenir avec un deuxième album en MARS prochain… restez à l’écoute, surveillez les blogs, bientôt le rap marseillais de L’ALGER JACK.SPAROW s’imposera dans vos voitures et dans vos MP3.

Vendredi 9 Février 2007 - 00:28
sur cette page