Connectez-vous S'inscrire

L'échappement de votre auto : un élément essentiel à ne pas négliger


Il faut savoir que votre échappement sert principalement aux performances de votre moteur, mais aussi au confort acoustique et à la protection de l'environnement.



Il faut savoir que votre échappement sert principalement aux performances de votre moteur, mais aussi au confort acoustique et à la protection de l'environnement.
Il se compose des éléments suivants :
  •  un pot catalytique (obligatoire sur les voitures depuis les années 90).
  •  un pot de détente (partie centrale de la ligne d'échappement).
  •  un silencieux arrière
  •  et, depuis quelques années, d’un filtre à particules (appelé communément FAP)

La ligne d'échappement de votre véhicule limite les émissions des gaz polluants (hydrocarbures, oxyde d'azote, les particules des moteurs diesel, monoxyde de carbone). En effet, le pot catalytique élimine 90 % des gaz polluants émis par votre auto. Il est donc essentiel qu'il soit en bon état afin qu'il joue son rôle !
Votre échappement s'use du fait des hautes températures (sur autoroute, la température atteint 800 °C), mais aussi à l’intérieur à cause de l'attaque des gaz polluants dans la ligne d'échappement et à l'extérieur à cause des intempéries.
Par contre, un échappement en bon état assure un rendement optimal et diminue alors l'émission des gaz polluants et réduit la consommation de votre voiture.
Conseils www.ReviserSaVoiture.com sur l'entretien de l'échappement de votre auto
Pensez à vérifier les fixations : elles sont en caoutchouc, et souvent, ce sont elles qui lâchent en premier. Si certaines sont cassées, remplacez-les, ça ne coûte pas cher et cela évitera de se retrouver au bord de la route avec la ligne d'échappement par terre. Eh oui, sans échappement, une voiture n’est pas autorisée à rouler !
Comment savoir si son échappement est usé ?
Les signes précurseurs sont une odeur de gaz dans l'habitacle (dans ce cas, l'échappement est sûrement percé) et/ou du bruit sous le véhicule (chicanes cassées, fixations détériorées voir rompues).
Attention : Le contrôle technique est extrêmement rigoureux sur tous les organes liés à la pollution de l'air. Si vous dépassez les seuils de rejet, une contre visite sera exigée. Il en sera de même si un des éléments de la ligne d'échappement risque de se désolidariser (caoutchouc en mauvais état ou cassé).
Pour éviter ces désagréments, et ces coûts supplémentaires, profitez de nos bons plans toutes l’année partout en France. Sur http://www.revisersavoiture.com , vous trouverez toutes les promotions pour l’entretien de votre automobile près de chez vous. N’attendez plus pour en profiter, c’est 100% gratuit !
www.revisersavoiture.com  : Le moteur français des bons plans pour l'entretien auto près de chez vous.


Mercredi 9 Février 2011 - 01:33



Nouveau commentaire :

sur cette page