Connectez-vous S'inscrire

L’effet inattendu des grèves


En « panne » de carburant,
les entreprises adaptent les déplacements de leurs salariés
grâce à l’autopartage :
Plus green, plus économique, moins chronophages !


Paris, le 22 octobre 2010 – Subissant les grèves dans les transports et la raréfaction du carburant, les salariés luttent quotidiennement, depuis 15 jours, pour se rendre sur leur lieu de travail. Dans ce contexte, les entreprises s’organisent et demandent à leurs collaborateurs de revoir leurs modes de déplacement ou tout simplement d’annuler leurs déplacements professionnels, telle cette grande entreprise qui indique : « Compte tenu des perturbations que connaissent les transports aériens et ferroviaires, il est demandé à l'ensemble des collaborateurs d'annuler et de reporter leurs déplacements prévus et de limiter au strict minimum les déplacements. » Plébiscitant ainsi de nouveaux modes de travail et de transports, tels l’autopartage.



CARBOX : la boîte à idées des déplacements en cas de grèves des transports

Avec la pénurie de carburant, les salariés peinent un peu plus chaque jour à se rendre sur leur lieu de travail. Subissant derechef la grève des transports collectifs, les salariés s’organisent… abandonnent la voiture sur le trajet domicile travail et cherchent… des alternatives. Bref, une galère pour tous les utilisateurs ? Peut-être pas tous…

Depuis quelques années, l’autopartage a émergé au sein de nombreuses grandes entreprises qui souhaitaient réduire leur empreinte carbone et mieux gérer leur flotte véhicules. La mobilité est le deuxième poste de coûts des entreprises après la masse salariale ; les frais liés aux déplacements des salariés (voitures de fonction, taxis, locations véhicules …) sont donc un véritable enjeu. Dans ce contexte, la solution proposée par CARBOX, opérateur leader de l’autopartage en entreprises, leur a permis de réduire de 30% leurs coûts de déplacements.

En cette période compliquée, cette solution recèle également de nombreux avantages pour le collaborateur de l’entreprise : un moyen de déplacement garanti et disponible en temps réels, pris en charge par l’entreprise. Elle lui donne aussi l’opportunité d’abandonner la voiture sur son trajet domicile-travail, tout en ayant la garantie de pouvoir se déplacer en cas de nécéssité, au départ de son lieu de travail, grâce aux véhicules en autopartage. En quelques clics, le collaborateur peut réserver une voiture pour une heure ou plus. Il accède au véhicule grâce à son badge et, à son retour, ne s’occupe de rien. Une solution simple, efficace et qualitative de se déplacer autrement !

Pour l’entreprise, les avantages sont tout aussi significatifs. C’est tout d’abord, l’assurance que les salariés seront bien présents malgré les difficultés de mobilité. Mais également une économie de coûts et d’émissions CO².

Et si les français prenaient goût à cette nouvelle forme de mobilité ? Depuis trois ans, 17% des utilisateurs de la solution CARBOX ont abandonné la voiture sur leurs trajets domicile-travail, et choisissent désormais entre les différentes solutions à leur disposition : vélo, marche, transports, autopartage… La crise pourrait bien donner raison à ces pionniers de la multi-modalité, et finir de convaincre une proportion plus large de la population urbaine de les rejoindre !


A propos de CARBOX

Créée en 2007 par Benoit Chatelier et Alexandre Crosby, CARBOX est le pionner de l’autopartage B2B en France. Leader sur ce marché, CARBOX propose une offre de voitures en libre service privative et sur-mesure, à destination des entreprises et des collectivités. Grâce à une solution technologique développée spécifiquement pour les besoins de ce marché, CARBOX peut gérer les véhicules à distance (planning de réservation, accès par badge, opérations d’entretien et de nettoyage), informer le client sur l’état et les utilisations de sa flotte (reporting en ligne, indicateurs qualité…), et ainsi proposer la première offre d’autopartage, électrique et thermique, 100% automatisée et externalisée.
Soutenue par l’Adème, cette offre originale et simple d’utilisation a déjà séduit de nombreux grands comptes tels que : l’Oréal, ERDF, Airbus, Sodexo, SILIC, le CEA, la Société Générale …
La valeur ajoutée du service est triple : une meilleure gestion de la mobilité des collaborateurs en entreprise, à moindre coût et à forte valeur ajoutée environnementale.
Effectifs : 10 personnes
Chiffre d’affaires 2008 : 70 000 euros
Chiffre d’affaires 2009 : 220 000 euros
Chiffre d’affaires 2010 : 1 million d’euros
Parc de véhicules à ce jour : 150 voitures (Fiat 500, Class A, DS3, Citroën C3, Smart, Toyota Prius, Smart ED, Citroën C-Zéro)

Vendredi 22 Octobre 2010 - 04:29



Nouveau commentaire :

sur cette page