Connectez-vous S'inscrire

L'histoire du Mexique en 2 DVD


Les deux DVD "l'Histoire du Mexique" nous apprend en 2 DVD et 4 reportages la force d'une civilisation qui s'est formée dans la richesse et le sang, dans l'or et la violence. Distribué par I.D.E. 39,99 Euros.



Les Mexicains étaient arrivés à un haut degré de civilisation, quand ils ont été soumis, à partir de 1519, par Cortez et par des aventuriers espagnols venus de Cuba. A partir de là, et jusqu'aux premières décennies du XXe siècle, l'histoire mexicaine peut se diviser en trois grandes périodes. La première est celle de la colonisation espagnole.
Le pays, qui prend le nom de Nouvelle-Espagne, est abondamment pillé par la métropole, mais laisse aussi émerger un prospère société créole.

Celle-ci aspirera à l'indépendance au début du XIXe siècle et la proclamera en 1821. Au cours de cette seconde période, seconde période, le jeune État se trouve confronté aux débordements des ses leaders politiques (parmi lesquels domine la figure du général Santa-Anna), ainsi qu'aux ambitions des États-Unis, avec lesquels une guerre (1847-1848) sera inévitable - et inévitablement perdue aussi. Le Mexique doit céder une vaste portion de son territoire à son puissant voisin du Nord, en même temps qu'il se trouve confronté à une crise financière qui le met en conflit avec l'Espagne, l'Angleterre et la France. La France, qui veut y établir un empire, et place en 1864 sur le trône son homme de paille, l'archiduc Maximilien d'Autriche.

Une nouvelle période s'ouvre ainsi, qui très rapidement voit l'échec des Français, puis livre, en 1876 le Mexique à la dictature, prétendument éclairée de Porfirio Diaz. En 1910 éclate enfin un révolution qui secoue le Mexique jusqu'en 1923 et distribue les cartes politiques du pays pour le reste du siècle.

Volume 1 : Les civilisations Aztecs et Mayas
Volume 2 : De la conquête de l'or à la révolution

Jeudi 3 Février 2005 - 00:00



Nouveau commentaire :

sur cette page