Connectez-vous S'inscrire

L'homme le plus petit du monde confirmé par le Guinness World Records




L'homme le plus petit du monde confirmé par le Guinness World Records
Guinness World Records, autorité mondiale en matière de records, a confirmé le 26 février que Chandra Bahadur Dangi, originaire du Népal, était le nouvel homme le plus petit du monde. Mesurant 54,6 cm, Chandra fait 5 cm de moins que le Philippin Junrey Balawing (59,9 cm), lequel avait été identifié en juin 2011 comme l’homme le plus petit du monde, à l’occasion de son 18e anniversaire.

Chandra Bahadur Dangi détient également le titre du plus petit homme de l’histoire et succède ainsi à Gul Mohammed (Inde, 1957-1997), qui mesurait 57 cm.

À l’invitation de M. Chandra, l’éditeur en chef de Guinness World Records, Craig Glenday, s’est rendu à Katmandou pour procéder à des mesures officielles, au CIWEC Clinic Travel Medicine Center de Lainchaur. Conformément au réglement de Guinness World Records, Chandra a été mesuré à trois reprises sur 24 heures ; sa taille a ainsi été établie à 54,6 cm.

Chandra, qui dit avoir 72 ans, pèse 14,5 kg. Il a toujours vécu à Rhimkholi, un village reculé des montagnes népalaises, à quelque 400 km à l’ouest de Katmandou. Il vit avec ses cinq frères (tous de taille moyenne) et gagne sa vie en confectionnant des ouvrages tissés traditionnels. Chandra vit dans un endroit tellement isolé qu’il n’avait jamais été remarqué. C’est un entrepreneur de travaux forestiers venu couper du bois dans le village qui l’a rencontré et qui a informé les médias locaux.

Jusqu’à présent, Chandra a vécu sa petite taille comme une entrave dans un monde fait pour des gens de taille moyenne. Il espère que ce nouveau titre changera un peu sa vie. « Je suis très content d’être reconnu par Guinness World Records et que mon nom figure dans le livre. C’est un grand événement pour ma famille, mon village et mon pays. Je suis très heureux. »

La maladie de Chandra n’a jamais été diagnostiquée et il n’a jamais été examiné par un médecin. On espère, cependant, que la médiatisation dont il fait l’objet aujourd’hui lui permettra de bénéficier de conseils et d’un soutien médical.

Craig Glenday, l’éditeur en chef de Guinness World Records, déclare : « Je suis toujours étonné que ce record ne cesse d’être battu. Au moment-même où on se disait que l’on ne trouvera jamais homme plus petit, Chandra apparaît et nous étonne tous en étant même le plus petit individu jamais mesuré de l’histoire. Et son âge est tout aussi remarquable : s’il a vraiment 72 ans comme il le dit, il est de loin la personne la plus âgée à avoir été reconnue comme le plus petit homme depuis 57 ans que le Guinness World Records existe.

Et Craig Glenday de poursuivre : « Notre travail consiste à mesurer et à enregistrer ce qui se passe dans le monde de façon à laisser une trace dans l’histoire. M. Chandra a probablement rencontré des difficultés en raison de sa taille, et j’espère que ce nouveau titre lui ouvrira de nouvelles opportunités. »

M. Chandra et sa famille envisagent de créer une association caritative pour l’aider lui et son village. « Je vais me servir du record pour que mon pays soit fier », déclare-t-il.

Mercredi 29 Février 2012 - 20:49



Nouveau commentaire :

sur cette page