Connectez-vous S'inscrire

« LA NUIT DES MUSÉES » DANS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

Samedi 16 mai 2009, de 18h à minuit* - Entrée gratuite




« LA NUIT DES MUSÉES » DANS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS
* Horaires variables selon les musées participant : Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris - Maison de Balzac - Musée Bourdelle - Musée Carnavalet, histoire de Paris - Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris - Musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIème siècle de la Ville de Paris - Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - Maison de Victor Hugo - Musée de la Vie Romantique - Musée Zadkine

Avec cette nouvelle édition de la Nuit des Musées le 16 mai 2009, les musées de la Ville de Paris confortent le succès de cet évènement auprès du public depuis sa création en mai 2005. Une formule simple conjuguant gratuité, découvertes et magie de la nuit.

Au programme : créations éphémères, animations insolites et convivialité qui permettront aux visiteurs nocturnes de découvrir autrement les collections et les expositions temporaires des Musées de la Ville de Paris.

Dix des quatorze musées de la Ville rivalisent d’imagination pour offrir aux visiteurs un parcours inédit et ludique. Il y en aura pour tous les goûts : les férus de musique pourront par exemple arpenter le parcours musical animé par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris au Musée d’Art Moderne ou encore écouter de la musique traditionnelle vietnamienne autour de l’exposition « Six siècles de peintures chinoises » au Musée Cernuschi.

Les amateurs de lecture se rendront soit au Musée Balzac où ils pourront écouter une performance d’acteurs interprétant les lettres d’amour écrites par Honoré de Balzac, soit au Musée Cognacq-Jay pour y entendre des contes libertins accompagnés d’intermèdes musicaux autour de l’amour au XVIIIème siècle (public adulte). Un détour par la maison de Victor Hugo pour y entendre une interprétation des poèmes de l'écrivain.

Les plasticiens jetteront quant à eux leur dévolu sur le Musée Zadkine pour une mise en lumière particulière des sculptures d’Ossip Zadkine, sur le Musée Bourdelle pour les performances autour de l’exposition « Ange Leccia et les artistes du Pavillon » ou encore sur l’atelier « Toucher du Bois » animé par l’école Boulle et ouvert aux malvoyants qui pourront exceptionnellement toucher certains meubles des collections à Cognacq-Jay. Les aventuriers prendront leur passeport à l’accueil du Petit Palais pour un tour d’Europe en 7 escales ponctuées d’animations. Enfin, des visites conférences, des concerts et de la danse seront présentés dans le jardin du Musée Carnavalet. A ne pas manquer encore, au Musée de la Vie Romantique, Marc Riboud, le célèbre photographe français, sera
exceptionnellement présent à l’occasion de son 86e anniversaire et de la rétrospective inédite « Marc Riboud. L’instinct de l’instant ».

Lundi 23 Mars 2009 - 16:45



Nouveau commentaire :

sur cette page