Connectez-vous S'inscrire

LA PASSION selon Saint Marc d'OSVALDO GOLIJOV / sortie le 21 juin 2010

(Deutsche Grammophon)


Osvaldo Golijov
LA PASIÓN SEGÚN SAN MARCOS
Nouvel album [2CD + 1DVD] disponible le 21 juin 2010, sur le label Deutsche Grammophon



LA PASSION selon Saint Marc d'OSVALDO GOLIJOV / sortie le 21 juin 2010
La Passion Jésus, rapportée de manière différente par Saint Mathieu, Saint Jean, Saint Luc et Saint Marc, a été mise en musique des milliers de fois, notamment par Jean-Sébastien Bach (Passion selon Saint Mathieu et Passion selon Saint Jean).

En l’an 2000, deux cent cinquante ans après la mort de Bach, l’Académie Bach Internationale de Stuttgart commande à 4 compositeurs contemporains (Sofia Gubaïdulina, Tan Dun, Wolfgang Rihm et Osvaldo Golijov) de nouvelles œuvres sur les récits des 4 évangiles, avec pour consigne de transposer l’esprit de Bach (mais pas nécessairement son style musical) à l’époque présente.

Golijov nous propose une perspective nouvelle sur ce thème intemporel. Né en Argentine en 1960, de parents Juifs d’Europe de l’Est, il ne possédait même pas le Nouveau Testament avant de recevoir la commande de l’Académie Bach ! Il était donc libre de concevoir la passion à partir de sa propre expérience, sans être prisonnier des images familières : « il s’agit des derniers jours de Jésus sur terre vus à travers l’expérience latino-américaine ».

Le résultat est là : une Passion teintée de samba, salsa, flamenco et mambo, qui tire ses sonorités de la rue, où les rythmes sont créés autant par les percussions que par les mots.

Vendredi 28 Mai 2010 - 12:32



Nouveau commentaire :

sur cette page