Connectez-vous S'inscrire

LE MINISTERE DES AFFAIRES POPULAIRES (MAP) - Les Bronzés Font Du Ch’ti

Sortie le 14 avril 2009


Le Ministère des Affaires Populaires (MAP) est de retour avec ses rimes, son accordéon, son violon et ses grosses machines. Plus engagé, plus espiègle et toujours aussi rigolard, « Les Bronzés Font Du Ch’ti », second album du groupe, risque bien de faire parler de lui en 2009 !



Flow d’prolo, accordéon, violon, machines électro-hip hop et pas de chichis ni fioritures, le MINISTERE DES AFFAIRES POPULAIRES c’est de l’artisanal bien de chez nous et bien basané. Fils d’immigrés algériens, enfants du plat pays et citoyens du monde, les 5 saltimbanques ch’timis révolutionnaires du MAP composent, avec leurs cultures, leurs racines et leurs réalités au pays du vin, du boursin, des discriminations raciales et des injustices sociales, en occupant le terrain avec militantisme, impertinence et musicalité. Avec un rap teinté de chanson et de musique orientale le MAP réinvente un bal populaire plus militant et plus contestataire sans en oublier la dimension festive.
Leur devise: « Révolte et Espoir ».

*découverte du printemps de bourges 2006

DEBOUT LA D’DANS !!!
Avril 2006, le MAP fait une irruption fracassante dans le paisible paysage de la chanson française avec un 1er album « Debout la d’dans » en guise de sommation. Alors inconnu au bataillon, c’est sans complexe qu’ils dégainent une première douille qui fera mouche du premier coup, le MINISTERE DES AFFAIRES POPULAIRES séduit très vite avec la justesse de ses textes, ses mélodies et son originalité (rap/accordéon/violon/machines). Avec plus de trois cent concerts et un véritable sens du spectacle, c’est assurément par la scène que le MAP à sérieusement cassé la baraque ces 3 dernières années. MAP : « wallah c’est d’la patate ».

SUR LE TERRAIN
En plaçant leur art au service de leurs idées et de leurs combats, les rappeurs « prolos, fils d’immigrés du nord de la France » tapent là ou ça fait mal. Ils dénoncent les injustices avec virulence, dérangent avec insolence et chroniquent avec justesse et sincérité la vie des petites gens. Manifs, radios associatives, blogosphère, concerts de soutien : (anti-capitalisme, anti nucléaire, anti OGM, anti impérialiste, anti raciste, anti-colonialiste*…), le MAP est presque sur tout les fronts et devient très rapidement un nouveau symbole de résistance.

*Le MAP fera aussi deux tournées en Palestine (Ramallah, Gaza, Jéricho, Naplouse, Bethleem…etc) une aventure qui les bouleversera et qui influencera très largement l’écriture du 2ème album.

LES BRONZES FONT DU CH’TI (Nouvel album)
Plus contestataire, plus militant, plus insolant et encore plus politiquement incorrect, le Ministère des Affaires Populaires est de retour avec une nouvelle galette qui risque de faire beaucoup de bruit en 2009. Avec le MAP, la révolution se fera sans aucun doute en musique, avec des rimes, un accordéon, un violon et des grosses machines pour nous envoyer du son très lourd.

Témoin d’une époque en ébullition et en transformation, les ch’tis basanés de Roubaix ont clairement durci le ton et adouci leurs mélodies pour nous concocter un nouvel opus on ne peut plus dans l’air du temps, qui fera sans aucun doute serrer des poings, couler des larmes, rire et danser. Avec des mélodies qui vous ferons voyager de Lille à Ramallah en passant par Alger, des refrains scandés qui vous plongerons en plein coeur d’une manif pour la régularisation des sans papiers, des cris de colère, des messages d’espoir et d’amour, « Les Bronzés font du ch’ti » est un album qui résonne comme un appel à la révolte, à l’insurrection et à la désobéissance mais surtout à la SOLIDARITE.

Mercredi 4 Mars 2009 - 17:06



Nouveau commentaire :

sur cette page