Connectez-vous S'inscrire

LE PREMIER TRAIN « VERSAILLES » A ETE INAUGURÉ AUJOURD’HUI




LE PREMIER TRAIN « VERSAILLES » A ETE INAUGURÉ AUJOURD’HUI
Un train SNCF Transilien de la ligne C du RER a été entièrement décoré avec des décors du château et vues des jardins de Versailles. Un partenariat inédit entre SNCF et le château de Versailles au bénéfice des voyageurs franciliens et des touristes. Quatre autres rames sont prévues d’ici fin 2012.

Le premier train aux couleurs du château de Versailles a été inauguré ce matin par Guillaume Pepy, président de SNCF, et Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du Château, du musée et du domaine national de Versailles.

Il s’agit d’une rame existante du RER C Transilien, ligne qui dessert Versailles, dont les espaces intérieurs sont entièrement décorés avec des vues du Château et des jardins. Les sept décors reproduits dans le train évoquent plusieurs espaces incontournables de Versailles, dont la galerie des Glaces et la galerie des Batailles, ainsi que des décors plus intimes et moins connus, comme la chambre de la Reine du Petit Trianon, le Temple de l’Amour et le Belvédère du Domaine de Marie-Antoinette, le péristyle du Grand Trianon, la Bibliothèque de Louis XVI et un décor du carrosse du sacre de Charles X.


Le pelliculage aura une durée de vie d’au moins deux ans. Quatre autres trains du RER C bénéficieront du même décor d’ici fin 2012.

Ce premier train « Versailles » traversera tous les jours 36 gares du RER C et 5 départements (Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Essonne, Yvelines). Chaque jour, environ un quart des voyageurs empruntant le RER C seront susceptibles de l’emprunter.

Pour SNCF Transilien, l’opération vise à rendre plus agréables les conditions de déplacement des voyageurs, qu’ils soient touristes ou utilisateurs quotidiens du RER C pour aller étudier ou travailler. Les rames choisies pour être décorées font en effet partie de celles qui n’ont pas encore bénéficié du programme de rénovation lourde des trains à deux niveaux des RER C et D, lancé il y a plusieurs années avec le soutien financier du STIF, l’autorité organisatrice des transports en commun en Île-de-France. Il s’agit également pour SNCF Transilien de souligner l’intérêt du train pour les déplacements de loisir en Île-de-France et de valoriser ses atouts en termes de praticité,
de respect de l’environnement, de convivialité et de valeur économique.

Pour l’Établissement public du Château, du musée et du domaine national de Versailles, ce ptenariat vise à promouvoir d’une façon originale la destination Versailles, tant vis-à-vis du public francilien potentiel que du public touristique. Ce « Versailles à bord » sera pour le voyageur un moyen de s’évader soit un avant-goût ou un prolongement de la visite du Château pour les touristes.

Mercredi 16 Mai 2012 - 19:46



Nouveau commentaire :

sur cette page