Connectez-vous S'inscrire

LE TATIPHONE Un spectacle musical hommage à Jacques Tati

A Saint-Nazaire (44), le 26 mai 2012




LE TATIPHONE Un spectacle musical hommage à Jacques Tati
60 ans après le tournage des ”Vacances de Monsieur Hulot ”, le long métrage de Jacques Tati fait l’objet d’un hommage inédit et original : LE TATIPHONE.

Le 26 mai prochain, sur le lieu même de la réalisation du film, sept musiciens, parmi les plus inventifs de la scène française, proposent une relecture musicale du film pour un voyage sonore éblouissant, mis en images par un vidéaste de talent.

LE TATIPHONE : un hommage à Jacques Tati, génial metteur en scène

Avant-Guerre, lors d'une visite chez des amis de Saint-Nazaire, Jacques Tati est séduit par la plage toute proche de Saint-Marc-sur-Mer. Il y reviendra à l’été 1951 pour tourner “Les vacances de Monsieur Hulot”, dans la bonne humeur et sous le regard amusé de habitants de Saint-Nazaire. Chef d’oeuvre incontournable du patrimoine cinématographique français, le film recevra de nombreuses récompenses internationales.

C’est cette oeuvre visionnaire et burlesque, que LE TATIPHONE entreprend de faire revivre, en images et en musique, le 26 mai prochain à Saint-Nazaire.

Sept musiciens et un vidéaste pour revivifier le langage de Jacques Tati

Sur une idée originale d’Hervé Batteux, LE TATIPHONE rassemble un vidéaste de renom et sept musiciens parmi les plus actifs de la scène jazz française.

L’orchestre, composé d’Hervé Batteux, Guillaume Saint-James et son Jazzarium : Didier Ithursarry, Jérôme Seguin, Christophe Lavergne, Geoffroy Tamisier et Jean-Louis Pommier, revisite de manière fantaisiste, poétique et spectaculaire les musiques, et les ambiances sonores des films de Jacques Tati.

Les musiciens accompagnent une création vidéo imaginée et créée en direct par Ollivier Moreels, plasticien, vidéaste et photographe. Ses images évoquant l’oeuvre de Tati et le tournage des ”Vacances de Monsieur Hulot”, forment un décor interactif qui transporte les artistes et leur public dans l’univers du cinéaste.

Une résidence et des jours de fête

A l’issue d’une résidence de création qui se déroulera à Saint-Nazaire du 21 au 25 mai, la première représentation du TATIPHONE sera organisée le 26 mai 2012, sur le lieu même du tournage des ”Vacances de Monsieur Hulot” : la plage de Saint-Marc-Sur-Mer.

Ce spectacle-évènement, est gratuit, ouvert à tous les publics et précédé d’un bal populaire « années 50 ».

LE TATIPHONE a également suscité toute une programmation d’actions culturelles ”autour de Tati”. Intitulé "Jours de fête", ce programme est coordonné par la Ville de Saint-Nazaire et Saint-Nazaire Associations (séances de cinéma, expositions, conférences, etc.).

Saint-Nazaire, la ville des vacances de Monsieur Hulot

En 1951, en plein après-guerre, la ville de Saint-Nazaire, ”ville martyre”, a su accueillir Jacques Tati et vivre avec lui cette aventure. De nombreux Nazairiens se sont rendus sur les lieux du tournage des ”Vacances de Monsieur Hulot” pour faire de la figuration ou croiser au detour d’un chemin le facétieux Monsieur Tati. Ces dernières années, la Ville de Saint-Nazaire a souhaité valoriser cette page de sa mémoire collective et célébrer le charme balnéaire de l’un de ses beaux quartiers. La Ville a élevé une statue au personnage de Monsieur Hulot et a donné son nom à la plage du tournage et le nom de Jacques Tati à l’une de ses places.

Les liens qui unissent Saint-Nazaire à l’oeuvre de Jacque Tati, sont donc aujourd’hui encore bien vivants dans la mémoire des Nazairiens et ils continuent à inspirer les jeunes créateurs.

Le samedi 26 mai 2012 à partir de 18 h, Esplanade de Monsieur Hulot à Saint-Marc-sur-Mer, commune de Saint-Nazaire (44)

Lundi 30 Avril 2012 - 16:02



Nouveau commentaire :

sur cette page