Connectez-vous S'inscrire

LES INSOUMIS

Sortie le 7 janvier 2009




LES INSOUMIS
Usé, brisé, grillé, Drieu est un policier en fin de parcours. Ce mystérieux capitaine de la Brigade de Répression du Banditisme se retrouve muté dans un commissariat de province isolé, promis à une rapide démolition . Là-bas, plus personne n'y croit. Le commissaire Vasseur et son équipe , Jean Ba, Wazemme, Manu et Kathia sont démotivés. Le laxisme et la désillusion font le jeu de la pègre locale qui prospère en toute impunité. Entre l'envie d'en finir avec lui-même et celle de se battre pour sa propre survie, Drieu remarque pourtant certains détails troublants au milieu des misérables affaires en cours . Peu à peu, presque sans le vouloir, il va mettre au jour ce que plus personne ne voulait voir. Bientôt, d' autres que lui vont espérer que sa vie s'arrête. Pour chacun, l'heure des vrais choix approche...

UN WESTERN URBAIN
Les insoumis est un polar musclé dont les scènes d'action sont très efficaces : le film va en effet à 100 à l'heure, sans temps mort , et le suspense est présent d'un bout à l'autre d'une intrigue très prenante. Mais c'est aussi un film noir . L'ambiance y est en effet assez glauque et violente : elle dépeint l' univers désabusé de flics impuissants face à des malfrats locaux qui font règner la terreur . Le climat des Insoumis est rude, c'est un contexte social difficile, avec une population en souffrance qui ne peut que subir au quotidien.

LES INTERPRÈTES D'UN FILM CHORAL
Le casting des Insoumis est composé d'acteurs confirmés (Berry - Breitman - Elbé) et de plus jeunes , ou moins connus du grand public . Richard Berry est Drieu : un policier muté dans ce commissariat perdu, suite à un échec qui l'a brisé. C'est la figure du héros solitaire : un cow-boy ncorruptible, mais qui ne se prétend pas pour autant pour un sauveur. Le commissaire Vasseur (Zabou Breitman) est une femme flic enceinte qui doit s'imposer face aux membres de l'équipe qu'elle dirige, et qui a sa part d'ombre... Pascal Elbé est Jean-Ba, un flic désabusé, malheureux, qui a peur d'être moins aimé, voire exclu. Aïssa Maïga est Kathia, une femme flic frustrée : très motivée, elle n'est pourtant entourée que de collègues qui n'y croient plus.

UN LIEU DE TOURNAGE ET DE L' ACTION INSOLITE
L'intrigue des Insoumis prend vie dans une sorte de no man's land situé dans une zone industrielle délabrée de l'étang de Berre, presque abandonnée, et bien sûr sans avenir . L'ambiance particulière du film tient, entre autres, par le fait que le commissariat, principal lieu de l'action, est situé dans un paysage où la pétrochimie est omniprésente : le gigantisme de cette industrie réduit d'autant plus la présence des humains dans le décor et renforce le sentiment que ces flics, aux personnalités complexes, sont confrontés à des gangsters d'une envergure qui les dépasse...
Le rendu de la photographie , ajouté au soin apporté aux décors, ainsi que le travail effectué sur la musique (occidentale... et métissée) donnent un résultat très étonnant et contribuent à créer, à travers de très beaux plans, une atmosphère originale.

UNE MISE EN SCÈNE SPECTACULAIRE
Les Insoumis est le premier long métrage de cinéma de Claude Michel Rome qui a mis en scène de nombreux téléfilms et épisodes de séries pour la télévision - notamment Dans la tête du tueur qui a obtenu le Grand Prix de la Fiction du Festival de Luchon en 2005, et pour lequel le comédien Thierry Frémont a reçu l' International Emmy Award pour son interprétation magistrale de Francis Heaulme.

Pour Les Insoumis, Claude Michel Rome a respecté les “codes du polar à la française ” : un flic usé, un climat poisseux, de la corruption partout... jusqu'à un rebondissement final très surprenant ! Les scènes de fusillades - notamment l' assaut du commissariat - sont très impressionnantes et le film tient les spectateurs en haleine jusqu'au bout.

2008 - France
Couleur
Langue : français
Sous - titres : sourds et malentendants
Son : Dolby Digital 5.1 et 2.0
Image : 1.85
Durée : 100 min.

Jeudi 27 Novembre 2008 - 13:11



Nouveau commentaire :

sur cette page