Connectez-vous S'inscrire

LES PRETRES - GLORIA sortie le 25 avril 2011.

sortie le 25 avril 2011


LES PRETRES : nouvel album "GLORIA" sortie le 25 avril 2011.



LES PRETRES - GLORIA sortie le 25 avril 2011.
Ce printemps, Les Prêtres ont prévu d’aller à Madagascar lancer les travaux de l’école pour laquelle ils ont récolté des fonds après le miraculeux succès de leur premier album, Spiritus Dei. Ils espèrent aussi qu’au mois de mai ils pourront inaugurer une chapelle à Notre Dame du Laus entièrement restaurée grâce à la vente de l’album.

En attendant, le père Jean-Michel Bardet, le père Charles Troesch et leur compagnon séminariste Joseph Dinh Nguyen ont remis leur voix au service de chansons vouées à l’espoir et la sérénité, pour GLORIA, le second volume de ce qui fut une des plus surprenantes réussites de l’année 2010 (plus 800 000 albums vendus).

Rappel des faits.

En 2009, Monseigneur Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et d’Embrun, cherche avec son ami Didier Barbelivien des moyens à trouver pour soutenir ses projets caritatifs. L’auteur-compositeur-interprète lui souffle alors l’idée de s’inspirer du fabuleux succès d’un trio chantant de prêtres irlandais, The Priests (1,5 millions de CD vendus dans le monde), pour recruter un groupe français de même nature. La liturgie se nourrissant de chants et de musique, tout homme d’église se doit après tout d’avoir une oreille un tant soit peu musicale…

Après des auditions, seront retenues les voix aériennes du Briançonnais Jean-Michel Bardet, curé de la cathédrale de Gap et ex-élève du conservatoire de Lyon, du père Charles Troesch, ancien des Petits chanteurs à la Croix de Bois, et du séminariste Joseph Dinh Nguyen Nguyen, musicien et chanteur autodidacte.

Composé à la fois de chansons religieuses et profanes, d’adaptations de thèmes célèbres de musique classiques et de refrains populaires, Spiritus Dei va rapidement monter au septième ciel. « Nous avons reçu énormément de lettres de gens expliquant que ce disque leur avait fait du bien, qu’il les avait apaisés » témoigne Mgr. Jean-Michel di Falco Léandri. « Les demandes de concerts affluent, que nous ne pouvons tous honorer. Les 17 concerts que nous avons pu faire en France et à l’étranger ont été des moments de communion, de paix, de joie, de réconfort, de vrai bonheur. Nous avons ainsi rencontré plus de 25 000 personnes ».

Alors que le trio était retourné en toute simplicité à sa vie en paroisse - l’intégralité de leurs revenus d’artistes étant reversée à l’association caritative Spirale présidée par Mgr. Jean-Michel di Falco Léandri - le temps est venu de reprendre le micro. Le projet repose à nouveau sur le principe d’un disque partagé entre adaptions des grandes mélodies du répertoire classique et interprétations de quelques unes des chansons préférées des Français.

Comme il l’avait fait dans Spiritus Dei, Mgr. Jean-Michel di Falco Léandri a repris la plume, illustrant cette fois les thèmes du Lac des cygnes de Tchaïkovski, et de L’hymne à la joie de Beethoven. Le suicide du jeune fils d’un ami lui a ainsi inspiré un cri d’incompréhension et de révolte, de colère à l’égard de Dieu, chanté par Les Prêtres sur la mélodie de Beethoven. Le Lac des cygnes, lui, sert de support à une réflexion sur le bonheur, souvent bien plus proche de nous qu’on ne l’imagine.

Si la spiritualité est omniprésente, elle n’a pas forcément l’image de la religion. Le choix des chansons profanes reprises dans cet album obéit à la popularité de celles-ci et aux valeurs qu’elles portent. L’espoir, l’amour, la tolérance, la compassion, peuvent rassembler croyants et incroyants. Même Georges Brassens, pas spécialement réputé pour son amour des curés, participe à l’entreprise, par le biais de la magnifique adaptation qu’il avait composée pour Je vous salue Marie, un poème de Francis James illustrant les mystères du Rosaire.

Chantés par Les Prêtres, aux voix affermies par l’expérience des studios et des concerts, des titres comme Savoir aimer de Florent Pagny, Puisque tu pars de Jean-Jacques Goldman, Mon vieux de Daniel Guichard ou Les lacs du Connemara de Michel Sardou amplifient leur humanité et rayonnent d’une sérénité toute en harmonies chorales et arrangements évanescents. Pour que les voix du trio continuent de trouver la voie des cœurs.

TOURNÉE 2011

- 4 Mai : GAP {Quattro}

- 5 Mai : MONACO {Auditorium Rainier III}

- 6 Mai : GAP {Quattro}

- 12 Juin : NOTRE DAME DU LAUS {plein air}

- 22 Juin : NIMES Arênes {plein air}

- 23 Juin : VIENNE {Théâtre Antique - plein air}

- 4 Juillet : SAINT POL DE LEON

- 7 Juillet : SISTERON {Citadelle - plein air}

- 8 Juillet : CARCASSONNE {Théâtre Jean Deschamps - plein air}

- 9 Juillet : LOURDES {Salle Padre Pio}

- 10 Juillet : ST MARTIN DE FENOUILLET {Théâtre de Verdure - plein air}

- 12 Juillet : AIX LES BAINS {Théâtre de Verdure - plein air}

- 13 Juillet : CHATEL {Gymnase Intercommunal}

- 29 Octobre : LILLE {Zénith}

- 11 Novembre : ORLEANS {Zénith}

- 12 Novembre : NANTES {Zénith}

- 13 Novembre : PARIS {Palais des Congrès}

Mardi 22 Mars 2011 - 23:08



Nouveau commentaire :

sur cette page