Connectez-vous S'inscrire

LITTLE DRAGON - Ritual Union




Little Dragon revient avec son nouvel album, Ritual Union, publié en juillet sur Peacefrog. Depuis le succès de Machine Dreams en 2009, le groupe ne s’est pas tourné les pouces, enchaînant les tournées internationales et se faisant de nouveaux amis célèbres en chemin. Damon Albarn les a invités à collaborer à deux titres du dernier album de Gorillaz Plastic Beach. “Empire Ants” et “To Binge”, véritables incontournables pour les critiques, ont été décrits dans Pitchfork comme “deux des choses les plus saisissantes sur le disque ; aériennes, subtiles et incroyablement belles.” De même, David Sitek de TV On The Radio s’est tellement épris de la voix de la chanteuse Yukimi Nagano après avoir tourné avec le groupe en 2009, qu’il lui a demandé de chanter quelques paroles sur “If You Return”, pour son projet solo Maximum Balloon. Il semble que Big Boi produise une des chansons de Little Dragon pour son nouvel album, après avoir été mis au parfum par un certain Andre 3000. Et comme si cela ne suffisait pas, le groupe apparaît sur le nouvel album de Raphael Saadiq, où il pose des paroles magnifiques sur le sublime “Just Don’t”.

Aucune personne saine d’esprit n’aurait parié que l’avenir de la musique soul viendrait que Göteborg, en Suède. Pourtant, c’est bien là qu’est née la créature onirique aux couleurs chatoyantes qu’est Little Dragon. On peut facilement imaginer pourquoi certaines sommités du monde musical font des pieds et des mains pour travailler avec le groupe, qui possède un style original et séduisant. Son premier album éponyme, sorti en 2007, regorge de titres classieux à la production léchée, comme l’incroyable tube “Twice”, qui a été utilisé par la suite dans la série TV Grey’s Anatomy et dans de nombreux spots de publicité.

Machine Dreams avait dévoilé un aspect plus dansant du groupe, qui avait fait tourner la tête de Prince. Little Dragon a débuté l’année 2011 par une tournée aux Etats-Unis et une apparition dans l’émission télévisée Late Night with Jimmy Fallon en mars, après avoir été chaudement recommandé par leur super-fan Questlove des Roots. En mai, Yukimi est apparue sur le titre “Just Don’t” de Raphael Saadiq sur l’album Stone Rollin’, un disque décrit par beaucoup comme l’album de l’année. Big Boi et DJ Shadow ont invité le groupe à travailler sur de nouveaux morceaux. Et en Septembre prochain, Little Dragon publiera Ritual Union, un album sur lequel les vibes jazz fantasques de leur premier LP entrent en collision avec les sons plus simples et plus dance de Machine Dreams. Le premier single “Nightlight” ressemble à un croisement entre Erikah Badu et les Psychedelic Furs. “Brush The Heat,” un titre fait pour les clubs, a tout d’une bombe destinée au dancefloor, aussi efficace que “99 problems” de Jay-Z. Comme pour leurs précédents albums, les Little Dragon ont tout enregistré eux-mêmes à la Seal Colonie, où ils vivent en communauté depuis leurs débuts. “Nous avons besoin d’être dans notre petite bulle pour écrire”, explique Yukimi. “Nous n’avons jamais vraiment enregistré dans des studios très sophistiqués. On préfère rester dans notre petit univers.”

Bien que ses enregistrements soient toujours impressionnants, c’est sur scène que le Dragon s’éveille vraiment. Ils donnent l’impression d’improviser, mais en réalité, Erik Bodin (batterie), Hakan Wirenstrand (claviers) et Fredrik Wallin (basse et claviers) calculent tout. James Brown serait fier de leurs instrumentations organiques se mêlant sans accroc aux boucles programmées et à la voix dynamique de Nagano. L’éclectisme de leur public est tout aussi frappant : à chacun des concerts du groupe, où qu’il se produise, on peut voir se côtoyer des fans de hip hop à casquettes, des filles magnifiques habillées pour aller danser et des musiciens studieux. « Je pense que c’est l’idéal, commente Yukimi. Si je voulais nous inventer un public, je ne pourrais pas rêver mieux. » Et si ce public devait s’inventer un groupe, il ressemblerait sans aucun doute à Little Dragon.

Little Dragon est actuellement en tournée en Angleterre. Le groupe s’est produit à Glastonbury le 24 juin (complet), après y avoir joué aux côtés de Gorillaz l’an passé.


Mardi 5 Juillet 2011 - 13:56



Nouveau commentaire :

sur cette page