Connectez-vous S'inscrire

La 31ème Foire Saint-Germain


La 31ème Foire Saint-Germain invite tous les publics à six semaines de fête sur la Place Saint-Sulpice.



Du 23 mai au 6 juillet 2008, comme chaque année depuis plus de 30 ans, la Foire Saint-Germain prend ses quartiers autour de la Fontaine Saint-Sulpice, riche d’un programme toujours plus varié, associant avec bonheur tradition et innovation et un maître-mot : l’accès entièrement libre et gratuit à la totalité des spectacles, animations, expositions et événements de toute nature.

Parmi les manifestations traditionnelles, rappelons :

la fameuse Foire aux Antiquaires (31ème du genre) qui est à la fois la plus ancienne et la plus prestigieuse composante, avec ses quelque 100 exposants qui ne voudraient pour rien au monde la manquer et réservent des objets rares dont ils offriront la primeur aux visiteurs de la Foire :du jeudi 5 juin au lundi 15 juin 2008.

le 26ème Marché de la Poésie, devenu en 25 ans le rendez-vous incontournable de tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à un genre littéraire considéré souvent comme confidentiel, qui draine chaque année près de 50 000 visiteurs avec plus de 500 éditeurs de poésie et de création littéraire : du jeudi 19 juin au dimanche 22 juin 2008.

le Marché de la Bibliophilie, pour sa 14ème édition, offrira aux collectionneurs et amateurs le plaisir de feuilleter ou acquérir livres anciens, éditions originales, gravures et estampes : du mercredi 25 juin au lundi 30 juin 2008.

le 9ème Salon Culture et Jeux Mathématiques, organisé par le Comité International des Jeux Mathématiques présentera 70 animations et compétitions conçues autour d’un thème d’actualité, «Nature et Mathématiques», avec l’appui de chercheurs du CNRS, du CNES, de L’INRIA, de l’IAP et d’universités parisiennes : du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin 2008.

les 11 èmes Journées de la Céramique rassemblera de nombreux artistes venus des 4 coins du monde pour présenter leur création, proposera aux enfants des ateliers d’initiation à leur savoir-faire et établira cette année son « Café Céramique » dans un environnement végétal particulièrement original : du jeudi 3 au dimanche 6 juillet 2008.

Mais la Foire Saint-Germain, fidèle à l’esprit qui l’anime depuis longtemps, a également voulu innover cette année, avec deux événements totalement inédits :

le 1er Marché Féerique et Médiéval, dans la plus pure tradition de la Foire Saint-Germain, héritée du Moyen-Age : une fête joyeuse et ponctuée de spectacles vivants qui se déclinera au travers de nombreuses facettes : les métiers d’art du moyen-âge, l’histoire, les beaux-arts, la littérature et la musique, la gastronomie : du vendredi 23 au dimanche 25 mai.

la 1ère Nuit de la Photographie Contemporaine, pour fêter l’arrivée de l’été, durant une très longue nuit (de 14 heures à minuit), avec plus de 50 participants, photographes et galeristes spécialisés permettront au public de découvrir l’art de la photo sous toutes ses formes et toutes ses expressions : lundi 23 juin de 14 heures à minuit.

Dimanche 8 juin : journée spéciale enfants : de 11 heures à 19 heures, un rendez-vous pour toute la famille.

La Foire Saint-Germain s’enorgueillit d’être un événement unique, et l’est en effet à plus d’un titre :


elle l’est d’abord par son ancienneté, puisque née à Paris en l’an de grâce 1176, elle était alors considérée comme le «raccourci de toues les merveilles et délices du monde ».

Puis en 1977 la Foire Saint-Germain renaissait et, d’année en année jusqu’à aujourd’hui, allait devenir un rendez-vous culturel et populaire attendu chaque printemps à Paris.

Unique, la Foire Saint Germain l’est par sa durée, puisque pendant 6 semaines, se succèdent expositions, rencontres, spectacles, ateliers : en 2007, ce sont plus de 200 000 visiteurs qui se sont rendus place Saint-Sulpice pour flâner, discuter, apprendre, s’amuser et découvrir , dans l’un des plus beaux quartiers de la capitale, les mille et une facettes d’une fête associée aux longues journées de la fin du printemps et du début de l’été.

Unique, la Foire Saint-Germain l’est par la qualité et la variété de toutes ses déclinaisons, chacune choisie pour ses attraits spécifiques et dont l’organisation est confiée aux meilleurs spécialistes du genre. Il en résulte un mélange harmonieux de talents, d’originalité et de séduction, sans égal à Paris et en France.

Enfin, la Foire Saint-Germain est unique par le caractère totalement gratuit de l’accès à l’ensemble de ses manifestations : spectacles, jeux, ateliers, lectures, concours, expositions : chaque visiteur peut prolonger à l’infini les expériences – sans bourse délier et en dialoguant avec des animateurs qualifiés et ouverts. Une attention toute particulière est portée aux enfants, qui se voient offrir quantité d’animations, initiations en tout genre, spectacles et jeux créés à leur attention.

Rappelons aussi que c’est sur la Place Saint-Sulpice, dans le cadre de la Foire Saint-Germain que s’ouvre, pour quelques semaines, le seul restaurant à grande terrasse du quartier St Germain des Prés, où chacun pourra trouver à toute heure et à des tarifs très abordables, repas, snacks, pâtisseries et rafraîchissements.

Comme le déclare joliment Jacqueline Ouy, Président de la Foire Saint-Germain, cette année plus que jamais, « La Foire vous fera tourner la tête ! »

Mercredi 21 Mai 2008 - 18:32
sur cette page