Connectez-vous S'inscrire

La Biodiversité, clef du Développement Durable




Le Conseil National du Développement Durable a, en 2003, déclaré que « la prise en compte de la biodiversité était un préalable au Développement Durable ».

Alors que les clignotants sur l’état de la biodiversité sont toujours au rouge, la Ligue ROC rappelle avec force que ce constat est plus que jamais d’actualité.

Cette semaine de nombreuses initiatives vont alerter et sensibiliser le citoyen sur la nécessité d’agir, nous nous en félicitons.

Mais nous saisissons aussi l’occasion de rappeler au Gouvernement deux chantiers majeurs qui sont à mener à bien d’ici à la fin de l’année si l’on veut se doter des moyens opérationnels de répondre au défi de l’érosion de la biodiversité :

-A l’échelle de la planète, il faut que la communauté internationale s’engage à créer un « GIEC biodiversité » en 2010. Sans une interface Science/Politique de ce type, la biodiversité continuera à être négligée. La France, qui porte cette idée depuis 2005, doit maintenant passer aux actes et préparer une proposition forte pour la prochaine réunion du PNUE qui sera consacrée à ce sujet.

-En France, la décision Grenelle concernant l’agence de la nature* n’est toujours pas mise en oeuvre ! L’organisation de la semaine du DD met en évidence tout l’intérêt de l’existence de l’ADEME pour la lutte contre les dérèglements climatiques, à quand une « ADEME de la Biodiversité » ?

De la qualité de la biodiversité, dépend la qualité de notre avenir. Il ne suffit pas d’en convenir, il faut créer les outils pour faire face.

*engagement 78, création d’une mission parlementaire sur l’opportunité de création d’une agence sur la biodiversité.

Jeudi 2 Avril 2009 - 09:39



Nouveau commentaire :

sur cette page