Connectez-vous S'inscrire

La Chine s'éveille à Bordeaux

Du 1er au 12 mai 2008




Du 1er au 12 mai, la Foire Internationale de Bordeaux - 2 500 exposants, 250 000m² d’exposition - accueille 5 mille ans d’histoire de ce vaste territoire aux 24 dynasties et 400 empereurs, impératrices, rois et reines. Un espace de 3 000 m² conçu comme le savant mélange d’un marché chinois aux produits exotiques, parfumés et colorés, à une découverte des grandes époques et symboles de l’Empire du Milieu. Une promenade rythmée par les danses et musiques de la Compagnie Art Chine qui exécutera la Danse du Lotus, celle des Ombrelles, des Rubans…issues des différentes régions de Chine. Des Tang, avec le poète Li Bai, à la Chine d’un Shanghai 2010, ce sont les facettes de sa fabuleuse aventure culturelle qui seront à découvrir. Pendant 10 jours le Parc des Expositions de Bordeaux exposera la passé, le présent et le futur de cette terre qui émerge aujourd‘hui comme la 4ème puissance économique mondiale.

Chine, pays de tous les contrastes

D’un poète qui se noie en essayant d’embrasser le reflet de la Lune sur l’eau d’un Lac à la propagande communiste de l’époque Mao, en passant par un Shanghai futuriste, « looké » à l’occasion de la 29ème exposition universelle qui s’installera dans la « perle brillante de la rive ouest de l’océan pacifique » en 2010, ce sont 5 tableaux d’un pays qui se réinvente régulièrement qui s’offriront aux visiteurs. Ces 5 espaces permettront à chacun d’entrer dans l’univers d’une époque chinoise … et de voyager : la dynastie des Tang et ses splendeurs, la dynastie des Qing et la chambre de l’Impératrice, le Shanghai des années folles et l’effondrement de l’empire chinois, la révolution culturelle et la génération Mao, l’expo universelle de 2010 et la chambre high tech d’un étudiant d’aujourd’hui.

Chine, vue de l’esprit
Surveillé par 12 statues de l’armée enterrée de Xi An et rythmée par la musique et la danse folklorique, l’exposition consacrée à la Chine est construite comme un carnet de voyage subtil à travers le temps et la culture.

La calligraphie, art ancestral inspiré par la nature et mêlant subtilement pictogrammes, symbologrammes, idéogrammes et idéophonogrammes envahira le décor et la présence d’un calligraphe donnera toute la mesure de ce savoir-faire.

Les instruments de musique feront la part belle aux 56 ethnies qui composent ce vaste territoire. Une découverte en mélodies du bassin et des bois du Yangtsé avec ses instruments à cordes, des rives du Fleuve Jaune avec ses instruments à anche, des notes du Matouqin dans les prairies de Mongolie intérieure, des airs suaves de la flûte sur les plateaux enneigés…

Chine, le futur est en marche
Shanghai 2010 commence déjà à se revêtir de ses habits de fête pour accueillir l'Exposition Universelle et la Foire Internationale de Bordeaux offrira en primeur les images de ce pari fou qu’est un tel événement. C'est la première fois que cette exposition sera tenue dans un pays en développement, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans l'histoire de l'évènement crée depuis 1851. Un pari à relever pour cette Chine moderne. La Foire sera également un espace d’échanges avec la présence d’étudiants chinois, d’associations régionales toutes dédiées à une meilleure connaissance du pays et de ses habitants…

Un espace marchand permettra de faire des emplettes, tout en dégustant du thé servi selon la fameuse cérémonie dédiée à ce breuvage ancestral ! Tissus, vêtements, épices, sculptures…un marché sous le signe de la saveur et de l’exotisme.

Mardi 11 Mars 2008 - 15:43
sur cette page