Connectez-vous S'inscrire

La Fête de la Nature, c’est reparti en 2008 !

La Fête de la Nature fait son festival avec Nature & Découvertes


Les 24 et 25 mai 2008, la France entière, accueille pour sa deuxième édition, la Fête de la Nature. Pour cet événement annuel qui donne à chacun l’occasion de se retrouver en contact avec la nature et de s’en émerveiller, Nature & Découvertes organise pour la première fois un festival, symbole de la Fête de la Nature, au sein du parc départemental de l’Ile Saint Germain.



Le Festival du parc de l’île Saint-Germain : relais de la Fête de la Nature

Dans le cadre de la Fête de la Nature, Nature & Découvertes propose un festival unique pour relayer cet événement national et donner une plus grande visibilité à l’ensemble des activités. Ce dernier est accueilli par le Conseil général des Hauts-de-Seine, dans son parc départemental de l’Ile Saint Germain à Issy-les-Moulineaux, un lieu entièrement réhabilité.

Au programme :
De nombreuses conférences : « comment sensibiliser nos enfants à l’environnement », « la nature en ville », « la biodiversité » et en exclusivité, les résultats de l’enquête sur les moineaux, menée par le CORIF et la LPO. Un multiplex, où de nombreux intervenants prendront la parole : Nicolas Hulot, Alain Bougrain Dubourg, Hubert Reeves, et S.A.S le Prince Albert II de Monaco en différé du parc du Mercantour.

Mais aussi, des balades pour découvrir le milieu naturel du parc de l’île Saint-Germain, des concerts aux sons de la nature, des spectacles, des ateliers pour apprendre les gestes simples en faveur de la protection de l’environnement. L’exposition « Le Monde dont tu es le héros » à la halle du parc de l’île Saint-Germain et des séances de cinéma en plein air avec notamment les films « Microcosmos, le peuple de l’herbe » commenté par François Lasserre, le responsable pédagogie enfants chez Nature & Découvertes, « Guerre et Paix dans le Potager » de Jean-Yves Collet, « Les super pouvoirs de la taupe » de Pierre Bressiant et en avant-première, « Nos enfants nous accuseront » de Jean-Paul Jaud. Ces activités sont animées par l’association Espaces, la LPO, le CORIF, le Conseil général des Hauts-de-Seine…

Nature & Découvertes a aussi mis en place les balades « Nez au vent » (cinq départs par jour pendant deux jours) pour découvrir la nature sauvage et cachée, pour reconnaître les arbres et plantes de la région et pour apprendre à manier la loupe afin d’observer les insectes et les plantes.

105 sorties et balades gratuites partout en France


En plus du festival, Nature & Découvertes, principal partenaire de la Fête de la Nature, co-organise plus d’une centaine d’activités et sorties gratuites pour toute la famille, partout en France. De la balade naturaliste aux jeux de pistes, Nature & Découvertes invite le plus grand nombre à s’aérer, poser les yeux sur les beautés de la nature, la redécouvrir…
Pour réserver vos places : www.nature-et-decouvertes.com

Nature & Découvertes et la Fête de la Nature en quelques exemples :

La biodiversité renaît sur le talus les Milons : Cet espace naturel récemment réaménagé est exceptionnellement ouvert au public pour la Fête de la Nature. Rendez-vous à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), pour une balade de 2 km animée par l’association Espaces le samedi 24 et le dimanche 25 mai à 14h, 15h et 16h.

Traces et indices d'animaux : Jouez au détective dans une ambiance ludique sur les traces des animaux en forêt ! À Taverny (Val-d'Oise). Accès transport en commun. Accès handicapés. Samedi 24 mai de 10h30 à 17h30 en Forêt de Montmorency

Malakoff, un marais au cœur de Nantes : Ce marais de 17 hectares, unique en France, interdit au public est situé à 2 kilomètres du centre ville de Nantes, et sera exceptionnellement ouvert pour y découvrir sa faune et sa flore singulières. À Nantes (Loire-Atlantique). Samedi 24 mai de 10h à 12h. Accès transport en commun.

Découverte des calanques et réalisation d'un herbier

Découverte de sites classés merveilleux tels que les monts Puget ou Sugiton, leurs oiseaux et flore particulière et réalisation d'un herbier. À Luminy (Bouches-du-Rhône). Accès transport en commun. Dimanche 25 mai de 9h à 16h30.

Les marmottes en Vallée d'Aspe (pour les enfants)
Faire la connaissance d'un animal attendrissant au cours d'une balade familiale au milieu de beaux paysages. À Bedous en Vallée d'Aspe (Pyrénées- Atlantiques). Dimanche 25 mai de 9h à 17h

Lundi 5 Mai 2008 - 16:32
sur cette page