Connectez-vous S'inscrire

La Fondation Abbé-Pierre à la rencontre des jeunes




La Fondation Abbé-Pierre à la rencontre des jeunes
En France, les jeunes de moins de 30 ans sont parmi les premières victimes du mallogement. Ils considèrent bien souvent ce fléau comme une fatalité et acceptent leurs conditions de vie parfois indignes comme un passage presque obligé dans la vie.

Forte de ce constat, la Fondation Abbé Pierre a décidé d’aller à leur rencontre pour une action de sensibilisation, de mobilisation et de refus de cette fatalité.

Sensibilisation grâce à un container aménagé en parcours de déambulation, divisé en 3 cellules : la condition de vie des sans-abri, les taudis et la suroccupation. Des effets visuels ou sensoriels aidant à ressentir aux manifestants les conséquences du mal-logement.

Mobilisation grâce à un « Manifeste contre le mal-logement » proposé à la signature des estivants, afin de créer une dynamique implicante autour d’un geste simple. Refus de la fatalité, enfin, car la « chambre de bonne » qui a été longtemps représenté comme une étape transitoire pour une grande partie des jeunes au début de leur parcours de vie devient aujourd’hui une dérive qui dure et dont rien ne prouve qu’il est possible d’en sortir...

Ainsi, lors du Euro Ligue Beach Soccer de Marseille (25-27 juin), des Francofolies de La Rochelle (13- 17 juillet) et de la Fête de l’humanité (10-12 septembre), la Fondation Abbé Pierre sera présente pour faire connaître son action, notamment auprès de ces jeunes publics.

Mercredi 9 Juin 2010 - 18:58



Nouveau commentaire :

sur cette page