Connectez-vous S'inscrire

La Galerie des Enfants du Muséum - Grande Galerie de l’Evolution

Ouverture le 6 octobre 2010




La Galerie des Enfants du Muséum - Grande Galerie de l’Evolution
Les enfants ont enfin leur propre espace dédié à la biodiversité et à l’environnement ! Dotée d’une identité forte, à vocation pédagogique et scientifique, la Galerie des Enfants est un nouvel espace permanent du Muséum qui mène ses visiteurs – petits et grands – à une prise de conscience active de la diversité des êtres vivants, à commencer par ceux qui nous entourent, et de leurs interdépendances, Homme y compris.

Que l’année de la Biodiversité voie l’ouverture, au sein du Muséum national d’Histoire naturelle, de la Galerie des Enfants n’est pas une simple coïncidence : en réponse aux questions que suscite l’influence de l’Homme sur son environnement, ce nouvel espace fait le pari du futur et s’adresse aux jeunes générations pour mieux préparer l’avenir. Thème majeur de l’actualité du monde mais aussi de la vie quotidienne de tous, la biodiversité est ici abordée via quatre espaces emblématiques mis en scène, sur deux niveaux, de façon évocatrice. Après la ville, la rivière et la forêt tropicale, la découverte se prolonge, sur la mezzanine surplombant le premier niveau, par une approche dynamique de l’avenir de la planète où chacun est invité à réfléchir à sa propre interaction avec l’environnement.

En pleine adéquation avec le cœur de cible du public visé - la tranche d’âge des 6-12 ans -, et une attention spécifique accordée aux enfants porteurs de handicaps rendant l’ensemble du parcours accessible à tous, la Galerie des Enfants offre, sur une surface totale de plus de 500 m2, une scénographie concrète, active, qui sollicite la curiosité et l’intelligence. Des dispositifs tactiles et visuels (écrans, surfaces de manipulation) voisinent avec des sculptures d’animaux « à toucher » et près de 400 spécimens naturalisés.

Vendredi 10 Septembre 2010 - 17:23



Nouveau commentaire :

sur cette page