Connectez-vous S'inscrire

La Géorgie se retire de l'Eurovision




La Georgie a annoncé, mercredi, son retrait du concours de l'Eurovision prévu le 16 mai à Moscou, en accusant les organisateurs d'avoir interdit sa chanson, qui s'en prend en termes à peine voilés à Vladimir Poutine. Le titre de la chanson incriminée, intitulée en anglais We Don't Put In, est un jeu de mots sur le Premier ministre russe, décrié en Géorgie depuis la brève guerre qui a opposé les deux voisins du Caucase, en août 2008, à propos de l'Ossétie du Sud.

Mardi, l'Union européenne de diffusion (EBU), qui organise le concours annuel, avait demandé à la Géorgie de modifier les paroles de la chanson ou d'en proposer une autre, plus neutre (voir notre article ici). Pour les organisateurs, "les paroles de cette chanson ne respectent pas les règles de la compétition" qui, selon le règlement de l'EBU, ne doivent pas avoir de connotation politique ou commerciale et renfermer des grossièretés.

"Notre chanson (...) ne contient aucun message politique", a rétorqué le directeur des programmes de la première chaîne de télévision publique géorgienne, George Tchantouria. "La chaîne publique ne va pas modifier ses paroles et refuse (dans ces circonstances) de concourir à Moscou", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

Jeudi 12 Mars 2009 - 12:44



Nouveau commentaire :

sur cette page