Connectez-vous S'inscrire

La Manche expose l’histoire maritime de la France au temps de Louis XIV

du 1er mai au 3 octobre 2010


A défaut de flottes aériennes, le Musée maritime de l’Ile Tatihou présente une nouvelle exposition à partir du 1er mai 2010 : « Flottes et fracas, les épaves de la Hougue, 1692 » … un bon moyen de découvrir l’implication de Saint-Vaast-La-Hougue et du Cotentin dans l’histoire du royaume de France de Louis XIV.
Une exposition organisée en parcours pour voyager à travers l’histoire et les technologies en peintures.



La Manche expose l’histoire maritime de la France au temps de Louis XIV
Les épaves racontent une bataille historique

Au large de Barfleur le 29 mai 1692, les vaisseaux de Louis XIV se confrontent à la puissance navale anglo-hollandaise. A l’issue de ce combat, plusieurs unités françaises seront incendiées par les brûlots ennemis à Cherbourg puis dans la baie de la Hougue.

Douze vaisseaux français de grande envergure seront bel et bien détruits devant l’île Tatihou puis dans l’anse du Cul de Loup les 2 et 3 juin 1692 à Saint-Vaast-la-Hougue. Mais au-delà d’une défaite, c’est un véritable volet historique que dévoilent leurs épaves trois siècles plus tard.

A travers cet épisode, l’exposition retrace toute une page de l’histoire du monde maritime de la fin du XVIIe siècle, époque charnière au cours de laquelle la France et ses voisins ont développé et réorganisé leur puissance navale dans le but de servir le commerce et l’économie.


Parcourir la vie des gens de la mer de l’époque à travers les toiles et les mises en situation

Le parcours de l’exposition a été élaboré dans le but de sensibiliser le visiteur aux conditions de vie des gens de mer à la fin du XVIIe siècle. En ce temps là, à terre, les rois définissent des projets de guerre, font construire des arsenaux, recrutent des hommes et arment des navires pour partir se battre en mer.
Une galerie de portraits des protagonistes ouvre la visite et resserre le contexte historique des événements.

Le visiteur pourra aussi étudier l'art de naviguer et manipuler un système de palan utilisant des poulies pour soulever une charge. Mis en situation, il pourra vérifier la grande utilité du système sur un vaisseau dont la masse des voiles est considérable. Dans cette action, en tirant sur la corde pour faire monter l'objet, sa force est décuplée grâce aux poulies et l'utilisateur comprend aisément que plus celles-ci sont nombreuses, plus la charge est facile à soulever.


Une exposition accessible à tous

L’exposition « Flottes et fracas, les épaves de la Hougue, 1692 » a été conçue pour être au plus proche de tous les citoyens d’aujourd’hui et de demain. Les personnes à mobilité réduite pourront également partager ces quelques moments d’histoire.

Pour permettre au jeune public de mieux appréhender tous les thèmes abordés dans l’exposition, Clément Burnouf, un personnage embarqué dans la scénographie, accompagnera les visiteurs au fil de l’exposition. Plus qu’un simple parcours enfant, ce graphisme adapté permet une meilleure lecture de l’histoire et rend la visite interactive. Un livret d'aide à la visite conçu pour les enfants est également proposé à l’entrée du musée.



Plus d’informations sur :
E-mail : ile.tatihou@cg50.fr
Site internet : tatihou.manche.fr

Vendredi 23 Avril 2010 - 11:12



Nouveau commentaire :

sur cette page