Connectez-vous S'inscrire

La Manche, expose ses atouts nautiques


Comme chaque année, le Conseil général de la Manche est présent au salon nautique qui se tient à Paris, Porte de Versailles, jusqu’au 13 décembre. L’occasion pour le département de mettre en avant ses nombreux atouts touristiques et de présenter l’un des fleurons de l’économie manchoise : la filière nautique avec, comme moment fort, la présentation du dernier terre-neuva français.
Pour en savoir plus, rendez-vous Hall1, stand R81.



Salon nautique à Paris Du 4 au 13 décembre 2009 – Porte de Versailles Hall 1, stand R81

La Manche, haut lieu du tourisme français,
expose ses atouts nautiques
Salon nautique à Paris
Du 4 au 13 décembre 2009 – Porte de Versailles
Hall 1, stand R81
Comme chaque année, le Conseil général de la Manche est présent au salon nautique qui se tient à Paris, Porte de Versailles, jusqu’au 13 décembre. L’occasion pour le département de mettre en avant ses nombreux atouts touristiques et de présenter l’un des fleurons de l’économie manchoise : la filière nautique avec, comme moment fort, la présentation du dernier terre-neuva français.
Pour en savoir plus, rendez-vous Hall1, stand R81.
Le Nautisme à la fête
Rendez-vous incontournable pour tout amateur de nautisme, le salon du nautisme accueillera cette année encore, le Conseil général de la Manche, Hall1, stand R81.
2 temps forts à retenir à cette occasion :
 Vendredi 4 décembre à 20 h : présentation des grands rendez-vous 2010-2012 du Marité. Dernier Terre-neuva, le Marité, en restauration depuis septembre 2006, s’apprête à reprendre la mer dans quelques mois, après d’ultimes travaux d’aménagement intérieur.
Alliant prestige, tradition et modernité, le Marité retrouvera sa silhouette historique mêlant équipements d’origine et aménagements high tech ; le tout répondant aux normes les plus exigeantes en matière de développement durable. A découvrir sur le stand vendredi 4 décembre.
 Samedi 5 décembre à 11 h 30 : Présentation du Tour des Ports 2010. En présence du Président du Conseil général de la Manche, Jean-François Le Grand, et du Premier ministre de Jersey, l’équipe dirigeante du Yacht-club de Granville proposera une présentation de l’évènement voile 2010 qui partira l’année prochaine de Jersey.
La Manche : quand nautisme rime avec Développement Durable
 La beauté du paysage manchois n’a d’égale que la beauté de son littoral. Grâce à sa façade maritime sur 355 kilomètres et aux trois bassins qui la composent, la Manche fait le bonheur des amateurs de navigation. Les chiffres clés du nautisme dans la Manche parlent d’eux-mêmes : 9 500 licenciés sportifs, 38 000 pratiquants ; aboutissement d’une politique volontariste menée par le Conseil général.
Bien entendu, les amateurs et sportifs non licenciés, les pêcheurs plaisanciers, les amoureux de la voile et des balades nautiques sont tout aussi nombreux à apprécier les charmes des côtes de la Manche. Ainsi, la capacité d'accueil de plaisance de la Manche devrait passer de 5500 à 7400 places de port en 2015.
 A l’occasion du Salon nautique, le Conseil général de la Manche accompagné de ses nombreux partenaires et des 16 entreprises présentes sur le territoire, fleuron de la filière, présenteront les nouveautés 2009. Au delà de sa prestance, le nautisme dans la Manche, se veut innovant et porteur de valeurs d’avenir. Pour Jean-François Le Grand, sénateur et président du CG50, « l’Homme doit être au coeur des projets ». Les visiteurs pourront donc être informés sur la base nautique HQE de Cherbourg ou sur le club kayak de mer de Tourlaville accessible aux handicapés et récompensé par le label « Valides-Handicapés, pour un Sport Ensemble » en octobre dernier.
Contacts prese :
Agenda du Nautisme dans la Manche :
• 2010 : 20 ans de la Granvillaise
• 13 au 15 mai 2010 : Régate nationale handivoile National NE0 495 à Cherbourg-Octeville. www.ev-cherbourg.info
• 29 et 30 mai 2010 : Fête du Nautisme. www.fetedunautisme.com
• 25 au 27 juin 2010 : 11ème édition du Festival de la Glisse à Agon-Coutainville. www.festivaldelaglisse.fr
• 11 au 16 juillet 2010 : Tour des Ports de la Manche
• 17 au 22 août 2010 : Arrivée de la Solitaire du Figaro à Cherbourg-Octeville
Cette année, le port du Cotentin constituera l’objectif final des Figaristes. Animations sportives et culturelles, concerts, stands… sont au programme.
A propos du Conseil général de la Manche :
Au carrefour des échanges entre la Grande-Bretagne, l’Europe du Nord et la péninsule Ibérique, la Manche a su développer une identité propre alliant économie, progrès social et environnement. En témoignent aujourd’hui les multiples démarches internes et externes du département inscrites dans le programme Planète Manche reconnues depuis un an en tant qu’ « Agenda 21 local » - reconnaissance officielle du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.
Le soutien de la filière nautique s'inscrit dans une double volonté du Conseil général, d'une part d'animer le fleuron économique dont il dispose et, d'autre part, de valoriser la richesse touristique de son territoire.
Véritable aventure humaine, la restauration du Marité conjugue les différentes valeurs du département de la Manche : exigence, implication sociétale, pédagogie, transmission de patrimoine, développement durable et modernité.
Dossiers de presse disponibles sur demande.
Louis

Jeudi 3 Décembre 2009 - 00:00



Nouveau commentaire :

sur cette page