Connectez-vous S'inscrire

La Pierra Menta ! Des jeunes à l’assaut de la course de légende


Depuis 1985, la Pierra Menta s’est hissée vers des sommets de popularité et de fréquentation, pour figurer aujourd’hui parmi les plus grandes courses de ski-alpinisme. Depuis 1995, cette belle aventure est aussi proposée aux jeunes sur un circuit spécifique. Cette année, les 13 et 14 mars 2010, la Pierra Menta Jeunes fêtera ses 15 ans d’existence. 15 ans d’histoire où se mêlent passion, partage, courage et humilité.



C’est le rendez-vous de l’hiver à ne pas manquer ! Pour la quinzième année, l’édition 2010 rassemblera une centaine de jeunes de 16 à 20 ans passionnés de montagne sur un terrain de jeu hors du commun. En plein coeur du Beaufortain, face aux massifs de la Vanoise, des Aravis et du Mont-Blanc, ils s’affronteront par équipe de deux, les samedi 13 et dimanche 14 mars 2010. Les cordées devront gravir 1 200 mètres de dénivelé positif par jour, franchir plusieurs cols très raides, monter, puis dévaler des couloirs impressionnants et évoluer le long d’arêtes vertigineuses.

Cette course n’est pas qu’une grande épreuve sportive internationale. Elle est aussi une histoire d’hommes où se tissent des liens puissants entre les compétiteurs. Pendant deux jours, les jeunes coureurs vont vivre de grandes victoires et de petites galères, parfois l’inverse, où l’esprit d’équipe doit l’emporter.

Chaque jour, ils sont poussés par un public de passionnés qui monte même jusqu’au sommet du Grand Mont à 2 686 mètres d’altitude. Cette étape mythique rassemble plus de 3 000 spectateurs qui attendent le passage des coureurs pour les encourager… Tout en partageant un pique-nique savoyard haut en couleurs aux sons des chants, cloches, accordéons et trompettes. Sur l’étroit et vertigineux sommet du Grand Mont, le spectacle est inoubliable.

La Pierra Menta est une course de ski-alpinisme de légende. Quatre jours durant, près de 320 athlètes et amateurs venus du monde entier s’élancent en haute montagne par équipe de deux. Loin des remontées mécaniques, les coureurs accomplissent un réel exploit sportif en cumulant près de 10 000 mètres de dénivelé positif. Depuis 1995, la course est également ouverte aux jeunes. Sur les terres d’Arêches-Beaufort (73), au coeur du Beaufortain, une aventure grandiose attend chaque année articipants et spectateurs.

Lundi 15 Février 2010 - 17:09



Nouveau commentaire :

sur cette page