Connectez-vous S'inscrire

La Ville de Paris propose aux jeunes des dispositifs originaux : c’est le moment de s’inscrire !




En cette période de rentrée, la Ville de Paris invite les jeunes à découvrir les services et dispositifs qui leur sont destinés, notamment :

· les Kiosques Jeunes : des invitations et tarifs réduits pour les jeunes de moins de 30 ans

Les Kiosques Jeunes, système de billetterie unique à Paris, proposent toute l’année des invitations et des tarifs réduits pour de nombreux spectacles (théâtre, performances, concerts, one man show, festivals, expos, manifestations sportives…) avec des conseillers qui accueillent et informent sur l’actualité culturelle. Plus de 42 000 contremarques ont été délivrées en 2009.

A noter : « Rendez-vous aux Kiosques Jeunes » les 13, 14 et 15 octobre, pour permettre de découvrir le fonctionnement et les partenaires et proposer des animations :

- Kiosque Jeunes Le Marais : 14 rue François Miron (4e) : 01 42 71 38 76

- Kiosque Jeunes Champ de Mars : 101 quai Branly (15e) : 01 43 06 15 38

- Kiosque Jeunes Goutte d'Or : 1, rue Fleury (18e) : 01 42 62 47 38

· Paris Jeunes : des aides pour les jeunes qui souhaitent monter un projet

- Paris Jeunes Talents pour les 13-30 ans (amateurs ou futurs professionnels) : des aides et des prix d’une valeur maximale de 10 000 euros attribués chaque année par la Ville de Paris à des projets artistiques dans les domaines de la musique, du spectacle vivant et des arts visuels… ;

- Paris Jeunes Solidaires pour les 13-30 ans qui souhaitent s’engager dans des projets de solidarité à Paris ou en région parisienne : des aides pouvant aller de 500 à 1 500 euros ;

- Paris Jeunes Aventures pour les 16-30 ans qui désirent réaliser un projet d’expédition en France ou à l’étranger, avec un objectif culturel, sportif, environnemental, scientifique ou de co-développement : une aide financière d’un montant de 500 à 5 000 euros ;

- Paris Jeunes Vacances pour les 18-30 ans qui ont besoin d’un coup de pouce pour partir en vacances autonomes : une aide sous forme d’un chéquier vacances de 150€. A noter : les dossiers de candidatures sont à déposer entre le 15 novembre et le 1er février. Renseignements : www.jeunes.paris.fr (dès fin octobre)

· les Conseils de la Jeunesse : des instances pour les jeunes de 13 à 25 ans qui souhaitent monter des projets citoyens

Les Conseils de la Jeunesse sont des instances de démocratie participative spécialement conçues pour les jeunes Parisiens. A la fois espaces de paroles et lieux de consultations, ils permettent aux jeunes de monter leurs propres projets citoyens (environnement, cultures urbaines, discriminations…). Il existe 19 Conseils de la Jeunesse d’arrondissements et 1 Conseil Parisien de la Jeunesse.


A noter : « Bougez avec vos élus », le 6 octobre à partir de 16h sur le parvis l’Hôtel de Ville de Paris.

Une manifestation, qui permet l’échange entre jeunes et élus, avec au programme : matches de basket et de volley entre jeunes et élus, blind test et quizz sur le thème de la citoyenneté, DJ et nombreux lots à gagner.

· des lieux d’accueil de proximité pour les jeunes

- les Antennes Jeunes (AJ)

Ces 19 structures de proximité (dans les 9e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 17e, 18e, 19e et 20e) accueillent et informent les 15-25 ans sur tous les sujets qui les préoccupent et les orientent vers les structures les plus adaptées ; elles proposent gratuitement un accès aux outils informatique et multimédia, une documentation actualisée, des cours d’anglais, etc. ; des équipes professionnelles écoutent et accompagnent les jeunes dans leurs projets personnels et collectifs.

- « Bien réussir sa rentrée » : portes ouvertes en septembre dans toutes les antennes jeunes pour obtenir des informations, trouver un établissement scolaire, une formation, etc.

- « Découverte des métiers du sport et de l’animation » : du 18 au 22 octobre à l’antenne jeune Olympiades (13e) : une rencontre avec des professionnels pour répondre aux questions des jeunes sur les filières, les métiers ou les formations.

- les Espaces Jeunes (EJ)

Ces 3 lieux d’accueil (dans les 18e et 20e) proposent des activités de loisirs et des actions d’éducation, de prévention et d’insertion afin de faciliter les échanges et l’autonomie des 10-25 ans. 3 nouveaux espaces jeunes ouvriront avant fin 2012. - les structures innovantes : les jeunes inventent leur équipement La Mairie de Paris répond aux attentes des jeunes en créant des nouveaux lieux d’accueil et en les associant dès le début du projet. Ces lieux qui offrent des activités libres et des horaires adaptés aux rythmes des 14-20 ans, sont tenus par des équipes pluridiciplinaires qui permettent aux jeunes de parler et d’être écoutés, de prendre des initiatives et d’avoir des responsabilités…

10e United, première « structure innovante », a d’ores et déjà ouvert en mai 2010 dans le quartier de la Grange aux belles (10e) ; trois autres lieux d’accueil innovants seront créés avant fin 2014.

Mardi 28 Septembre 2010 - 16:14



Nouveau commentaire :

sur cette page