Connectez-vous S'inscrire

La VoD monte en puissance


La vidéo à la demande se porte bien. Cette année, elle devrait peser 200 millions d’euros en France.



Si l’industrie musicale peine à compenser ses pertes grâce au numérique, le marché de la vidéo, en France, se porte bien. Cette tendance, on la doit au succès de la VoD (la vidéo à la demande). Selon l’institut Gfk et le cabinet NPA Conseil, le secteur bénéficiera d’une croissance de 20% cette année. Une bonne nouvelle à l’ère de la dématérialisation des contenus. Si les ventes de DVD reculent, les succès de la VoD et du Blue-ray permettent au marché d’entretenir une stabilité notable d’une année à l’autre. “La croissance de la vidéo à la demande permet de compenser le déclin des ventes de supports physiques”, confirme Philippe Bailly, directeur de NPA Conseil interrogé par Les Echos.

La Vidéo à la demande est majoritairement consommée devant la télévision (87%). Les internautes achètent peu les contenus proposés (2% du chiffre d’affaires de la VoD) et privilégient toujours la location (84%). La SVoD – la vidéo par abonnement – représente quant à elle 14% du chiffre d’affaire de la VoD. Après Free et Canal +, Dailymotion et Allociné devraient prochainement proposer ce service d’abonnement permettant un accès illimité au catalogue.
“Rien à déclarer” et “les Petits mouchoirs” en tête des ventes

Les contenus qui ont le plus de succès auprès des internautes sont les films (72% du marché), américains notamment (41%). Le cinéma français a pour sa part plus de succès sur la VoD (26%), que sur les supports physiques (22%).

Sur le podium des films les plus populaires du catalogue, deux sont français: “Rien à déclarer” et “les Petits Mouchoirs”. “Alors même que l’exposition des œuvres françaises est moins réglementée en VoD, on constate qu’elles sont davantage consommées”, confie Philippe Bailly. Selon les Echos, le succès de la VoD devrait se confirmer en 2012. La haute définition – encore peu présente – et les nouvelles technologies (tablettes, Smartphones) pourraient assurer à la VoD un avenir radieux.

Lundi 14 Novembre 2011 - 19:48



Nouveau commentaire :

sur cette page