Connectez-vous S'inscrire

La galère des passeports




La galère des passeports
"L'affluence est forte dans toutes les antennes de préfectures de police depuis le milieu du mois de mai", annonce la préfecture de Paris, et ce jusqu'à fin juillet/mi-août. Et le mot est faible. A se présenter le mauvais jour au mauvais moment, le risque est grand d'attendre plusieurs heures son tour pour faire une demande de passeport. Pire, il peut arriver qu'à midi, il ne soit plus possible de déposer son dossier, en raison des dizaines de personnes qui attendent déjà leur tour. "La capacité de traitement est vite atteinte", selon la préfecture de police de Paris, qui recommande de prendre rendez-vous pour éviter les files d'attente interminables. Surtout, s'il faut bien éviter un moment dans la semaine, c'est le mercredi, journée noire pour les passeports. Un dernier conseil de la préfecture : venir le plus tôt possible. Le matin à l'ouverture, il y a déjà près d'une dizaine de personnes qui font la queue.

Il est possible d'obtenir un passeport en urgence. Pour cela, il faut justifier d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons familiales ou professionnelles. Attention tout de même, les dérogations ne sont pas automatiques. Ce type de passeport est valable un an et coûte 30 euros. Cette démarche s'effectue en mairie ou au Site central de délivrance des CNI et des passeports de la Préfecture de police de Paris (12-14 quai de Gesvres, Paris 4e) pour les personnes qui habitent Paris. Si la demande est acceptée, le passeport est fabriqué et délivré immédiatement.

Compter au moins trois semaines

Un passeport coûte 86 euros en timbres fiscaux, qui peuvent être achetés dans un bureau de tabac. Les pièces à fournir sont : le dossier de demande, la carte nationale d'identité, un justificatif de domicile et 2 photos d'identité identiques, récentes, de face, tête nue, le visage dégagé et sans lunettes. Si les photos sont faites en préfecture, la somme s'élève à 89 euros. Le passeport est valable dix ans. Attention, il faut compter au moins trois semaines avant de l'obtenir.

Dans certains cas, il est possible de remplacer gratuitement son passeport : si la personne a changé d'état civil ou souhaite mentionner un nom d'usage, si le passeport ne comporte plus de feuillets disponibles pour les visas, ou si vous devez voyager pour les Etats-Unis. Depuis un an, toute demande de passeport conduit à la délivrance d'un passeport biométrique.

Mercredi 2 Juin 2010 - 18:04



Nouveau commentaire :

sur cette page