Connectez-vous S'inscrire

La grippe porcine, c'est quoi?


La grippe porcine, qui frappe actuellement le Mexique et dont on a trouvé des cas aux Etats-Unis, c’est quoi? Comment cela s’attrape? Est-ce que cela se soigne?



La grippe porcine, c'est quoi?
L’OMS a prévenu: il y a un «certain nombre de lacunes concernant les données sur les caractéristiques cliniques, l'épidémiologie, et la virologie des cas signalés ainsi que les mesures appropriées». En attendant, 20minutes.fr fait le point sur ce que l’on sait déjà.

Quel type de virus est-ce?
Il s'agit, selon les spécialistes, d'une maladie respiratoire des élevages de porcs, un virus grippal de type A. Ce virus d'origine animale est identifié comme A/H1N1.

Pourquoi le virus sort maintenant?
«On ne le sait pas», explique Gregory Hartl, porte-parole de l’OMS interrogé par 20 Minutes. «Il y a beaucoup d’inconnues. De même, on ne sait pas à quel point le virus est transmissible ni à quel point il est mortel». Le manque de connaissances provient du fait que le virus a muté de façon inédite, «dans des gênes jamais rencontrés auparavant». Ce qui rend difficile l’énoncé de recommandations préventives.

Comment cela s’attrape?
Pas en mangeant de la viande, ni même du porc, puisque le virus ne survit pas à la cuisson. Mais d’homme à homme, «par transmission aérienne directe», selon le Pr Pierre Saliou, agrégé du Val de Grâce et président de la Société de pathologie exotique. Voilà pourquoi il est conseillé de mettre un masque sur sa bouche pour éviter l’interaction de particules aériennes avec ses congénères.

Quels en sont les symptômes?
Ils sont pas spécifiques, et s'apparentent à ceux d'une grippe classique (dite «saisonnière»). Il s'agit de fièvre, toux, écoulement nasal, douleurs articulaires et/ou musculaires (courbatures) et de fatigue.

Qui cela peut toucher?
La maladie peut toucher «des jeunes adultes en bonne santé», avertissent les autorités mondiales de la santé. On n'en sait pas plus pour l'instant.

Existe-t-il un vaccin contre cette maladie?
Oui, pour les porcs. Non pour l'homme — le seul vaccin pour l’homme qui existe correspond à une souche précédente du virus qui le rend peu efficace pour cette forme de grippe porcine là. De même, le vaccin contre la grippe saisonnière humaine ne protège pas contre la grippe porcine. Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a été contacté par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le développement d'un vaccin sur la souche actuelle. Selon le laboratoire Sanofi Pasteur, n°1 mondial des vaccins, quatre mois seront nécessaires pour le mettre au point.

Est-ce que la grippe porcine se soigne?
«On a des médicaments anti-viraux qui permettent de soigner», reprend Gregory Hartl. Le Tamiflu, médicament à base d'oseltamivir utilisé contre la grippe aviaire, est efficace pour ce virus. Il y a aussi le Zanamivir (Relenza), un autre antiviral, qui marche bien.

Que faire en cas de voyage au Mexique?
Les ministères des Affaires étrangères et de la Santé appellent à la plus grande prudence. «Si vous estimez indispensable de vous rendre au Mexique, il est recommandé de se conformer aux préconisations des autorités sanitaires mexicaines», précisent-ils. Parmi celles-ci, éviter les lieux de rassemblement public, respecter les règles d’hygiène élémentaire (lavage soigneux et régulier des mains, aération des pièces). Avant le départ, prendre contact avec son médecin traitant.
Pour les personnes revenant d'un voyage au Mexique, les ministères incitent à prendre contact avec le Samu du département au 15 ou son médecin traitant si des symptômes apparaissent dans les sept jours suivant le retour.

None

None

Mardi 28 Avril 2009 - 00:30



Nouveau commentaire :

sur cette page