Connectez-vous S'inscrire

La guerre des mondes en DVD

Le 16 juin 2005, Paramount




Orson Welles en avait fait un feuilleton radiophonique qui avait semé la terreur aux Etats Unis lors de sa diffusion, Cecil B De Mille avait incité la Paramount à acheter les droits du classique de Wells mais le projet fut abandonné. C'est en 1953 que Byron Haskin adapte ce roman de science fiction et grâce à des effets spéciaux novateurs (le long métrage a obtenu un Oscar pour ceux-ci), le film devint culte.

Herbert George Wells, que beaucoup considèrent comme l'un des fondateurs de la science-fiction, a écrit avec la guerre des Mondes l'un de ses plus grands chef-d'œuvres. Apparu en 1897 dans un magazine, puis publié en 1898, ce roman fut le premier à décrire des extraterrestres à l'identité propre, intelligents et totalement inhumains.


En effet, les martiens de Wells sont des créatures répugnantes et monstrueuses. Leur tête, démesurée et munie d'organes de préhension tentaculaires, les rapproche plus du calamar que de l'homme. Avec un cerveau disproportionné surmontant un corps frêle, dont les faiblesses sont compensées par l'usage d'une technologie ingénieuse, les martiens se placent d'entrée au-dessus de l'Homme dans l'échelle de l'évolution, en tout cas dans la vision populaire de l'époque. Wells, comme beaucoup d'autres, était effectivement très marqué par la théorie de l'évolution formulée en 1859 par Darwin.

(La suite sur DVD Bonus)

Mardi 10 Mai 2005 - 22:38



Nouveau commentaire :

sur cette page