Connectez-vous S'inscrire

La libido des ados passe-t-elle par leurs écouteurs ?




Les chansons au contenu explicite poussent-elles les ados à avoir des relations sexuelles ? Sans répondre par l'affirmative, des chercheurs de l'Université de Pittsburgh estiment qu'ils existent un lien entre la sexualité des jeunes et les chansons qui évoquent la sexualité de manière agressive, voire dégradante.

L'équipe du Dr Brian Primack a interrogé 711 adolescents âgés de 13 à 18 ans sur leurs pratiques sexuelles et leurs goûts musicaux. Trois groupes ont ainsi été identifiés : ceux qui écoutent ces chansons explicites régulièrement (plus de 17,6 heures par semaine) ; ceux qui les écoutent parfois et ceux qui ne les écoutent pas souvent (moins de 2,7 heures par semaine).

"Certainement un lien"

Résultat : 45% des auditeurs réguliers avaient des relations sexuelles contre 21% des auditeurs peu fréquents. "Il y semble certainement y avoir un lien mais c'est dur à dire si la musique contribue directement à avoir des rapports sexuels en avance, indique le Dr Primack à BBC News. Toutefois, je pense que les parents devraient être concernés. Il est tentant de dire que la musique, c'est juste ‘un truc d'ados'. Je ne dis pas que les parents devraient interdire ce type de musique, cela n'aiderait pas. Mais ils devraient parler de la sexualité à leurs enfants et mettre ce genre de paroles dans le contexte".

Les chercheurs, dont les travaux ont été publiés par la revue the American Journal of Preventative Medicine, n'ont pas voulu préciser les titres des chansons explicites en question. D'autres experts britanniques, interviewés par la BBC, ont toutefois mis en doute le lien entre ces chansons et l'éveil à la sexualité. Selon eux, c'est une variété de facteurs qui conduit l'adolescent à avoir des relations sexuelles, et notamment son environnement.

Mardi 24 Février 2009 - 13:35



Nouveau commentaire :

sur cette page