Connectez-vous S'inscrire

La mobilité des jeunes en films




Avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE), l’Onisep vient de produire avec deux partenaires anglais et espagnol, une série de films courts sur 10 jeunes qui ont fait le choix de la mobilité en Europe. Autant de témoignages qui convergent : une expérience à l’étranger est très enrichissante sur le plan professionnel et personnel.

LA MOBILITÉ VÉCUE ET VUE PAR LES JEUNES

Chaque film, de 4 minutes environ, rend compte du parcours, des activités quotidiennes, des motivations et même des appréhensions de jeunes en situation d’études ou de travail (apprentis, stagiaires, volontaires dans une ONG, étudiants, chef d’entreprise). Dix jeunes (3 Français au Royaume-Uni, 3 Français en Espagne, 2 Espagnols et 2 Britanniques en France) racontent leur quotidien du lever au coucher, de façon spontanée, très vivante et drôle. Ils expliquent les raisons de leur départ à l’étranger et les solutions utilisées pour mener à bien leur projet (programmes européens Leonardo et Erasmus, service volontaire européen, dispositifs des conseils régionaux et des chambres de commerce et d’industrie). Les 10 films sont sous-titrés en anglais, en espagnol et en français.

PARTIR, C’EST POSSIBLE ET UTILE

Au-delà de l’apprentissage d’une langue étrangère, tous ces jeunes témoignent de l’enrichissement personnel et professionnel de cette expérience : gérer son quotidien, prendre goût aux responsabilités, prendre confiance en soi, acquérir de nouvelles compétences, découvrir d’autres techniques ou d’autres façons de travailler, diversifier ses choix professionnels, s’ouvrir à une autre culture… Les adultes encadrant ces jeunes en école ou en entreprise soulignent leur capacité d’adaptation, un atout pour s’intégrer dans une équipe multiculturelle. Pour Leslie et Fatiha : « Il faut saisir l’opportunité de partir sans peur, sans crainte». « La diversité ne peut que nous enrichir ; il y a tellement de choses à découvrir et à apprendre à l’étranger ». Des témoignages qui encouragent tous les jeunes envisageant une expérience européenne.

Ces films sont diffusés sur la plateforme vidéos du site onisep.fr et sur les sites partenaires. Ils sont mis à disposition sur les sites de partage de vidéos les plus consultés par les jeunes. Ils sont également disponibles sur un DVD intitulé « Europe, mobilité pour tous !», diffusé en partie gratuitement. On peut aussi acheter ce DVD sur onisep.fr/lalibrairie.

Jeudi 3 Juin 2010 - 19:08



Nouveau commentaire :

sur cette page